Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les funérailles des victimes de la tuerie de Toulouse ont commencé

Au moins 2000 personnes assistent aux funérailles des quatre victimes juives de la tuerie de Toulouse ce matin à Jérusalem.

21 mars 2012, 10:35
funerailles_israel

Les funérailles des quatre victimes juives de la tuerie de Toulouse ont commencé mercredi dans un cimetière de Jérusalem, a constaté l'AFP. Au moins 2000 personnes étaient présentes, dont le chef de la diplomatie française Alain Juppé.

Les obsèques se déroulaient au plus grand cimetière de Jérusalem, Har Hamenouhot (Mont du repos), dans le quartier de Givat Shaoul, à l'entrée de la ville.

Dans une atmosphère de douleur et de profonde dignité, la foule s'est rassemblée autour des corps de Jonathan Sandler, 30 ans, professeur de religion juive, de ses deux fils Arieh (5 ans) et Gabriel (4 ans), et de la petite Myriam Monsonego (7 ans), enveloppés de linceuls.

Les parents de Myriam, en pleurs et effondrés, étaient soutenus par des proches et des amis. Dans l'assistance, l'on relevait de nombreux représentants de la communauté francophone israélienne. Parmi les dirigeants israéliens présents figuraient le président de la Knesset (Parlement) Réouven Rivlin et le ministre de l'Intérieur Elie Yishaï.

Les dépouilles des victimes étaient arrivées de France tôt mercredi matin à l'aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv pour prendre aussitôt la direction de Jérusalem.

"Même front de civilisation"

Avant la cérémonie, Alain Juppé a rencontré à Jérusalem le président israélien Shimon Peres. Lors d'une conférence de presse conjointe, il a souligné que le sang de citoyens français et israéliens avait coulé pendant la fusillade de Toulouse.

"Je suis venu ici au nom du président de la République et du gouvernement français pour partager la douleur des familles Monsonego et Sandler, si tragiquement éprouvées", a-t-il déclaré.

"Vous pouvez compter sur nous" pour lutter contre l'antisémitisme, a encore assuré M. Juppé. La présence du chef de la diplomatie française "en un jour plein de chagrin pour nous tous", a déclaré M. Peres, montre que "nous sommes sur le même front de civilisation et de sécurité". "La terreur est la menace la plus grande que nous affrontions", a poursuivi le président israélien.

Alain Juppé devait également rencontrer en fin de matinée le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias