27.06.2017, 08:27

Les géants Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube créent un forum mondial contre le terrorisme

chargement
Les quatre groupes avaient annoncé en décembre un partenariat mondial pour lutter contre les contenus à "caractère terroriste". (illustration)

Prévention Lundi, les géants d'Internet Facebook, Microsoft, Twitter et Youtube ont annoncé la création d'un forum mondial contre le terrorisme. Les actions de cette plate-forme vont se concentrer sur les solutions technologiques et le partage de connaissances entre les entreprises et les organismes participants.

Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube (Google/Alphabet) ont annoncé lundi la création du forum mondial d'Internet contre le Terrorisme. Cette initiative des géants du secteur, pressés d'agir, vise à agir contre les contenus djihadistes.

Les quatre groupes avaient annoncé en décembre un partenariat mondial pour lutter contre les contenus à "caractère terroriste". Ce "Global Internet Forum to Counter Terrorism" vient "formaliser et structurer les axes de collaboration existants ou à venir entre nos entreprises", précise un communiqué commun.

"En travaillant ensemble, en partageant les meilleurs outils technologiques et organisationnels élaborés par chacune de nos entreprises, nous pouvons avoir un meilleur impact sur la menace que constitue le contenu terroriste en ligne", poursuit-il.

 

 

Cette structure pourra aussi collaborer avec des start-up, "des groupes issus de la société civile, des universitaires, des gouvernements et des organisations comme l'Union européenne et les Nations unies", relèvent les quatre partenaires.

Les actions du forum vont se concentrer sur les solutions technologiques et le partage de connaissances entre les entreprises et les organismes participants.

Cette initiative intervient alors que les Etats-Unis et la Commission européenne, entre autres, ont multiplié les appels ces derniers mois pour que les réseaux sociaux intensifient leur lutte contre la propagande djihadiste.

Les groupes ont multiplié les annonces en ce sens. Facebook et Google ont détaillé ce mois-ci leurs actions, après plusieurs attentats au Royaume-Uni.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RÉSEAUX SOCIAUXHaine en ligne: Twitter, YouTube et Facebook font des progrèsHaine en ligne: Twitter, YouTube et Facebook font des progrès

réseaux sociauxRachat de WhatsApp: l'Union européenne a infligé une amende de près de 119 millions à FacebookRachat de WhatsApp: l'Union européenne a infligé une amende de près de 119 millions à Facebook

Top