Les grandes puissances vont proposer à Téhéran un allègement des sanctions

chargement

Nucléaire Les grandes puissances vont proposer mardi à l'Iran un allègement des sanctions si Téhéran accepte de revenir sur certains aspects de son programme nucléaire controversé.

  26.02.2013, 10:40
Le programme nucléaire du président iranien Mahmoud Ahmadinejad est très controversé.

Le groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne) promet dans son offre actualisée "une baisse de certaines sanctions sur le commerce de l'or, celles concernant l'industrie pétrochimique et certaines sanctions bancaires", a précisé cette source.

L'offre des grandes puissances renouvelle cependant la demande faite à l'Iran lors de la rencontre de Bagdad, début 2012, à savoir "l'arrêt de l'enrichissement à 20%, la fermeture du site de Fordo (enfoui sous la montagne et difficile à détruire, ndlr) et l'envoi du stock d'uranium enrichi à 20%", selon la même source.

Equilibres?

L'Iran et les grandes puissances se retrouvent mardi à Almaty pour tenter de surmonter leurs divergences après plus de huit mois d'interruption dans leurs négociations. Le chef des négociateurs nucléaires iraniens, Saïd Jalili, avait fait valoir samedi que pour Téhéran les demandes du groupe 5+1 devaient "être équilibrées".

"Cela ne semble pas être le cas", a déclaré une source proche des négociations ayant requis l'anonymat. Les Etats-Unis et les pays de l'Union européenne ont adopté en 2012 une série de sanctions contre les secteurs énergétique et bancaire de l'Iran faisant baisser de 40% ses recettes pétrolières et empêchant de fait toutes les transactions bancaires avec le monde extérieur.

Téhéran ouvert à la discussion

Les négociateurs iraniens vont faire "un ensemble complet de propositions" au groupe 5+1 lors de la réunion, a indiqué mardi la chaîne iranienne Press TV.

La chaîne ne précise pas le contenu de ces propositions mais ajoute que celles-ci pourraient évoluer en fonction des offres qu'envisage de faire le groupe réunissant les grandes puissances.

Les diplomates espèrent que ce quatrième train de discussions permettra de trouver une solution diplomatique au différend portant sur les activités nucléaires iraniennes. Les Etats-Unis et les Occidentaux soupçonnent Téhéran de chercher à se doter de l'arme atomique, une accusation rejetée par les dirigeants iraniens.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PanédmieCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 24 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 24 octobre

HistoireIrak: découverte de pressoirs à vin assyriens vieux de 2.700 ansIrak: découverte de pressoirs à vin assyriens vieux de 2.700 ans

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobre

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 22 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 22 octobre

DrameEtats-Unis: Alec Baldwin «dévasté» après son tir fatal lors d’un tournageEtats-Unis: Alec Baldwin «dévasté» après son tir fatal lors d’un tournage

Top