Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les implants mammaires français PIP sous enquête en Australie

Quelque 4500 femmes ont eu recours aux implants PIP en Australie. L'autorité de sûreté médicale ouvre une enquête.

04 janv. 2012, 07:23
Des risques de rupture de ces prothèses et des risques inflammatoires ont été établis avec les implants mammaires PIP.

L'autorité de sûreté médicale australienne a ouvert une enquête sur les risques liés aux implants fabriqués par la société française PIP. Quelque 4500 femmes ont eu recours à ces implants en Australie.

La Therapeutic Goods Administration (TGA) donne son agrément et contrôle les produits à caractère sanitaire. Elle a expliqué mercredi vouloir rencontrer des experts pour évaluer les risques encourus par les porteuses d'implants mammaires.

Environ 300'000 femmes dans le monde portent des implants PIP. Cette société française a été mise en faillite en 2010 quand une enquête a révélé qu'elle utilisait du silicone bon marché et non autorisé dans certains de ses produits.

20 cas de cancer en France

En France, 20 cas de cancers ont été signalés chez des porteuses d'implants PIP, sans qu'un lien de causalité soit établi entre cancer et prothèses PIP. Le gouvernement recommande toutefois aux 30'000 femmes concernées en France de se faire retirer ces implants.

L'Institut helvétique des produits thérapeutiques Swissmedic ne recommande pas le retrait préventif des prothèses mammaires PIP. Au moins 280 femmes sont porteuses de ce types d'implants en Suisse.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias