Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les incendies en Grèce, parmi les plus meurtriers du 21e siècle

Les violents incendies qui ont ravagé les alentours d'Athènes ont fait au moins 50 morts et plus de 150 blessés. Un bilan provisoire déjà tragiquement historique.

24 juil. 2018, 11:12
En Grèce, selon un bilan provisoire, les incendies ont fait au moins 50 morts.

Les violents incendies autour d'Athènes, qui ont fait au moins 50 morts, s'avèrent parmi les plus meurtriers en Europe depuis le début du siècle, avec ceux du Portugal en 2017 et ceux, déjà en Grèce, en 2007.

 

 

Au siècle dernier, un des incendies de forêts les plus meurtriers en Europe remonte à 1949 en France.

Le Portugal en 2017

64 personnes périssent et plus de 250 sont blessées dans un gigantesque incendie de forêt qui se déclare le 17 juin 2017 à Pedrogao Grande, dans le centre du pays, puis se propage aux régions voisines.

Une grande partie des victimes périssent dans leurs voitures, piégées par les flammes. En cinq jours, le feu consume quelque 46'000 hectares de forêts et broussailles.

 

 

Le Portugal avait déjà été frappé en 2003 par des incendies gigantesques en raison de la canicule, qui avaient ravagé le centre et le sud du pays pendant des semaines, faisant 20 morts. Près de 425'000 hectares avaient été réduits en fumée.

En 1966, un feu dans la forêt de Sintra à l'ouest de Lisbonne avaient provoqué la mort de 25 militaires qui tentaient en vain de combattre les flammes.

La Russie en 2015 et 2010

En 2015, 34 personnes périssent dans de gigantesques feux de prairies qui ravagent mi-avril 10'000 kilomètres carrés en Sibérie.

Partis de Khakassie (sud sibérien), les incendies qui ont détruit 2000 maisons, se sont propagés jusqu'en Mongolie, environ 200 kilomètres au sud, où ils ont continué pour pratiquement atteindre la frontière chinoise, selon la section russe de Greenpeace.

 

 

Cinq ans auparavant, en 2010, la partie occidentale du pays, confrontée à une canicule et une sécheresse sans précédent, avait été ravagée par des incendies qui avaient tué une soixantaine de personnes entre fin juillet et fin août. Plus d'un million d'hectares de forêts, de tourbières et de broussailles avaient été détruits et des villages entiers brûlés.

La Grèce en 2007

77 personnes périssent à la fin août dans des incendies de forêts sans précédent, qui ravagent 250'000 hectares dans le Péloponnèse (sud) et l'île d'Evia (nord-est d'Athènes).

 

 

Beaucoup de victimes meurent en tentant de fuir dans la panique les villages encerclés par les flammes, tandis que le prestigieux site d'Olympie est menacé.

En 2012, cinq personnes accusées d'avoir des responsabilités dans ces incendies ont été condamnées à dix ans de prison avec sursis par un tribunal du Peloponnèse : un vice-préfet, un ancien maire, le chef des pompiers locaux, un pompier saisonnier et une femme accusée d'avoir provoqué un incendie alors qu'elle faisait la cuisine.

La France en 1949

En août 1949, dans le sud-ouest de la France, dans les Landes, 82 sauveteurs sont tués dans un incendie de forêt.

 

 

Les victimes - des pompiers, des bénévoles et 23 militaires- avaient été prises dans un véritable nuage de feu provoqué par un changement brutal de la direction et de l'intensité des vents.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias