Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les islamistes entrent en résistance

La sanglante répression de samedi n'a en rien entamé la détermination des manifestants pro-Morsi. Le pays semble se diriger vers une totale impasse politique.

29 juil. 2013, 00:01
data_art_7251556.jpg

SAMUEL FOREY

L'Égypte, c'est aussi une guerre de territoires. Il y a d'abord, dans ce faubourg du Caire, les blindés de la police, prêts à intervenir. Beaucoup, beaucoup plus loin, le sit-in pro-Morsi de Rabaa. Et entre les deux, 2 ou 3 kilomètres de no man's land. Les traces des affrontements de samedi témoignent de leur violence. Une immense avenue, déserte, aux airs de fin du monde. Partout, des pavés, du bitume noirci, des tombes de brique improvisées. De solides barricades que plus personne, ou presque, ne garde. Des redoutes, abritées du soleil grâce à quelques toiles.

Vendredi dernier, l'avenue était noire de monde. Des dizaines de milliers défilaient pour rejoindre le sit-in de Rabaa et soutenir le président déchu. Depuis vingt jours, les supporteurs Mohammed Morsi y dénoncent le "coup d'État" contre le "président légitime" déposé par les militaires. Les gens affluaient. "Tout se passait bien. On voulait s'étendre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias