Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Italiens conscients du gaspillage

Une instance chargée d'économiser 4,2 milliards d'euros sur le budget de l'Etat fait appel à l'imagination des contribuables et rencontre un franc succès.

15 mai 2012, 00:01
data_art_6032617

Rues éclairées en plein jour, fontaines où l'eau coule sans retenue, casernes à l'abandon quand sévit la crise du logement ou médicaments vendus dans des conditionnements inadaptés aux besoins du patient: pour dénoncer un gaspillage des deniers publics, suggérer des pistes d'économies ou proposer des réformes, les Italiens sont invités à contacter l'administration par courriel. Depuis le 2 mai, date du début de cette opération destinée à réduire les déficits publics, plus de 122 000 e-mails ont afflué au Palais Chigi, le siège du gouvernement. Soit environ 10 000 par jour.

"Cette immense réponse collective traduit un besoin de participation des Italiens à l'effort d'assainissement budgétaire que le gouvernement a entrepris" , explique Elisabetta Olivi, la porte-parole du président du Conseil, Mario Monti. De passage à Rome, Michel Barnier, le commissaire européen pour le Marché intérieur et les Services, a trouvé l'initiative "géniale".

Au deuxième étage du Palais Chigi, une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias