Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Japonaises perdent leur couronne de doyennes de la planète

Les Japonaises ne sont plus celles qui ont la plus grande espérance de vie au monde.

26 juil. 2012, 17:21
Mitoyo Kawate a assumé le rôle de plus vieille femme de la planète jusqu'en 2003.

Pour la première fois depuis vingt-six ans, les Japonaises ne sont plus celles qui ont la plus grande espérance de vie au monde. Les autorités imputent le recul au tremblement de terre et au tsunami du 11 mars 2011 dans le nord-est du pays.

La catastrophe qui a fait près de 20'000 morts et disparus, est largement responsable de la baisse de l'espérance de vie des Japonaises à 85,90 ans (-0,4), a annoncé le ministère de la Santé et du Travail. Il explique également ce recul par les suicides qui ont été plus nombreux l'an dernier dans l'archipel.
 
En tête du palmarès mondial depuis 1985, les Japonaises sont désormais deuxièmes derrière les Hong-Kongaises (86,7 ans) et devant les Espagnoles (84,9 ans) et les Françaises (84,8 ans), a ajouté le ministère en citant les dernières comparaisons fournies par l'ONU.
 
Suisses deuxièmes
 
Pour les hommes, l'espérance de vie moyenne a baissé au Japon dans le même temps de 0,11 année à 79,44 ans, a précisé le ministère. Les Japonais sont huitièmes du classement mondial, les champions étant là aussi à Hong Kong (80,5 ans) et en Suisse (80,2 ans).
 
Les Japonais et Japonaises vivent habituellement jusqu'à un âge avancé en raison d'un régime alimentaire souvent sain et d'un mode de vie plutôt actif.
 
Mais cette longévité pose toutefois de nombreux défis à la société qui doit notamment trouver le moyen de soutenir un nombre croissant de personnes âgées, alors que parallèlement le nombre de naissances est de plus en plus restreint.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias