Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les jeunes Egyptiens trop idéalistes?

Les libéraux laïques ainsi que les jeunes issus de la révolte contre Moubarak sont apparus comme les grands perdants de ces premières élections.

15 déc. 2011, 00:01
data_art_5574150

Les jeunes "révolutionnaires", moteurs de la révolte contre Hosni Moubarak en début d'année, ont raté le cap des législatives face aux islamistes, mieux implantés et organisés. Mais ils se disent déterminés à poursuivre leur combat.

"La période de transition a été un échec, un enchaînement de catastrophes, et les forces révolutionnaires ont délaissé totalement les élections" , reconnaît Moustapha Hussein, un médecin et blogueur de renom.

Les islamistes, toutes tendances confondues, ont raflé 65% des voix lors de la première phase des législatives, dont la deuxième étape débute mercredi et jeudi dans un nouveau tiers du pays.

Quelques formations libérales nouvelles, comme le Bloc égyptien du milliardaire copte (chrétien d'Egypte) Naguib Sawiris ou des personnalités comme Amr Hemzawi, analyste politique polyglotte élu au Caire, arrivent à tirer leur épingle du jeu.

Mais aucun des blogueurs de renom, qui se veulent les gardiens de l'esprit "révolutionnaire", n'a à ce stade percé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias