Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les juges dénoncent la "confrérisation" de la justice egyptienne

Les juges égyptiens ont dénoncé la main mise des Frères musulmans sur l'appareil judiciaire du pays. Ils se battent également contre une loi qui prévoit leur retraite à 60 ans.

25 avr. 2013, 07:28
Les juges étaient des milliers à manifester. Ils craignent une purge du système judiciaire égyptien.

Des milliers de magistrats égyptiens ont accusé mercredi les Frères musulmans, au pouvoir, de porter atteinte à l'indépendance de la justice sous couvert de lutte contre la corruption. Ils dénoncent aussi un projet de loi visant à ramener à 60 ans l'âge de la retraite des magistrats.

La fossé ne cesse de se creuser entre l'appareil judiciaire et le pouvoir en Egypte. Mohamed Fouad Gadalla, conseiller juridique du chef de l'Etat Mohamed Morsi, a présenté sa démission mardi pour protester contre les tentatives des islamistes de "purger" le système judiciaire des magistrats liés à l'ancien régime.
 
Selon l'agence de presse officielle Mena, 10'000 juges et juristes étaient réunis mercredi pour évoquer une proposition de loi présentée par le parti islamiste modéré Al Wassat, allié des Frères musulmans.
 
Celle-ci prévoit de ramener à 60 ans l'âge de la retraite pour les magistrats, ce qui contraindrait 3000 d'entre eux à quitter immédiatement leurs fonctions.
 
Pour Ahmed El Zend, président du Club des juges, il ne s'agit pas seulement d'une "purge" des partisans de l'ancien régime que les Frères disent corrompus. "L'objectif, c'est la 'confrérisation', a-t-il lancé à l'assistance, reprenant à son compte un terme de plus en plus populaire parmi les détracteurs du parti au pouvoir.
 
Les partis religieux ne cachent plus leur colère envers un appareil judiciaire qu'ils estiment "infesté" par les magistrats nommés par Hosni Moubarak et hostiles au nouveau régime.
 
Ils font notamment valoir la décision de la Cour constitutionnelle concernant la dissolution de la chambre basse du Parlement, largement dominée par les islamistes, juste avant l'élection de Mohamed Morsi l'été dernier.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias