Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Kurdes reprennent du terrain à l'Etat islamique en Irak

Les forces kurdes irakiennes ont repris aux djihadistes du groupe Etat islamique (EI) un champ pétrolier qu'ils avaient brièvement conquis dans la province de Kirkouk, au nord de Bagdad. Elles ont peu après libéré 24 employés retenus en otage, selon des officiers.

31 janv. 2015, 20:19
Les Peshmergas, soldats volontaires kurdes, combattent l'Etat islamique en Irak et en Syrie.

Les peshmergas (combattants kurdes) ont en outre repris huit villages au sud-ouest de la ville de Kirkouk (chef-lieu de la province), aux djihadistes, a affirmé le général de brigade Sarhad Qader. Ils ont refoulé les combattants de l'EI du champ d'Al-Khoubbaz après l'avoir encerclé durant plusieurs heures, a-t-il ajouté.

L'EI s'était emparé du champ pétrolier dans la nuit de vendredi à samedi et y retenait 24 employés en otage. Tous ont été libérés, a précisé un responsable peshmerga Westa Rassul. Un responsable de police a précisé que la libération des otages avait pris du temps, de crainte que le bunker dans lequel ils étaient retenus n'ait été piégé par l'EI dans leur retraite.

Les combats ont fait deux morts dans les rangs des peshmergas: un commandant décédé dans l'explosion d'un bâtiment piégé et le général Hussein Mansur, abattu par un sniper. Ce dernier est le second haut gradé peshmerga tué en 48 heures, après la mort du général de brigade Shirko Rauf dans un assaut d'envergure mené vendredi par les jihadistes au sud et à l'ouest de Kirkouk.

Dix raids de la coalition
Cet assaut avait été repoussé par les forces kurdes, appuyées par des frappes aériennes de la coalition internationale emmenée par les Etats-Unis. Au total, cette coalition a affirmé avoir mené vendredi et samedi dix raids sur la province de Kirkouk, touchant des véhicules et bâtiments utilisés par les jihadistes.

L'essentiel de la production pétrolière irakienne provient de champs situés dans le sud du pays, mais toute perturbation dans la région de Kirkouk serait dommageable car le gouvernement table dans son budget 2015 sur une production de 300'000 barils par jour en provenance de cette province.

Dans le même temps à Bagdad, un double attentat a fait sept morts et 24 blessés, selon la police et les services médicaux. Deux militaires ont par ailleurs été tués par une bombe à Tadji, au nord de la capitale et cinq personnes, dont deux enfants, ont trouvé la mort dans le bombardement de positions de l'EI à Falloudja, à l'ouest de la capitale.

Combats autour de Kobané
En Syrie voisine, les forces kurdes affrontaient samedi l'EI dans les alentours de la ville de Kobané, dont ils ont chassé les djihadistes cette semaine, afin d'étendre leur contrôle sur cette zone frontalière de la Turquie, selon une ONG. Les combattants kurdes des Unités de protection du peuple (YPG, milice kurde) qui cherchent à chasser l'EI de la région, ont pris samedi un village, a indiqué l'Observatoire syrien de droits de l'Homme (OSDH).

Les combattants kurdes contrôlent actuellement 17 des centaines de villages, certains abritant quelques maisons seulement, dans la région de Kobané. La plupart des villages ont été pris depuis que les combattants kurdes ont chassé les djihadistes de la ville-clé de Kobané, située à la frontière syro-turque. Les forces de l'EI, chassées de Kobané, sont restées aux alentours de la ville, au sud-est et au sud-ouest.

S'agissant des otages retenus par l'EI, un vice-ministre du Japon estime "dans une impasse" les négociations avec les djihadistes, qui menacent de mort un pilote jordanien et un journaliste japonais, ont rapporté samedi les médias nippons. Il attend de nouvelles informations sur la situation des deux hommes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias