Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les maîtres-espions anglais se rebiffent

Les patrons du MI5 et du MI6 justifient leurs méthodes.

08 nov. 2013, 00:01
data_art_7522463.jpg

Depuis les révélations d'Edward Snowden sur l'espionnage à grande échelle par les services secrets américains et britanniques, al-Qaïda est "enchantée" et "nos adversaires se frottent les mains de joie", affirme le patron du MI6, John Sawers.

Son homologue du service de renseignement électronique GCHQ (Government Communications Headquarters) dit même avoir entendu des terroristes, au Moyen-Orient et en Afghanistan, discuter de ces fuites et de nouvelles méthodes pour échapper à la surveillance occidentale. "La couverture médiatique de ces fuites a rendu notre travail beaucoup plus difficile", s'alarme son directeur, Iain Lobban.

Audition historique

L'audition, hier après-midi, des trois chefs du renseignement britannique par une commission parlementaire était historique par nature. Elle était retransmise à la télévision avec un décalage de deux minutes, au cas où une information confidentielle leur aurait échappé. Précaution inutile, tant les maîtres espions avaient rodé leurs arguments. Au lieu d'un interrogatoire en règle sur la surveillance généralisée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias