Les Maliens aux urnes pour élire leur président

chargement

Elections Les Maliens ont commencé à voter dimanche matin au premier tour de l'élection présidentielle

  28.07.2013, 16:20
Les Maliens ont commencé à voter dimanche matin au premier tour de l'élection présidentielle.

Le nouveau scrutin malien pour désigner un nouveau président au paysest déterminant pour sortir le Mali de 18 mois de crise politique et militaire.

Près de 6,9 millions d'électeurs sont appelés à voter à cette présidentielle. Vingt-sept candidats se présentent, dont deux grands favoris: Ibrahim Boubacar Keïta, ancien Premier ministre, et Soumaïla Cissé, ancien ministre des Finances et ex-dirigeant de l'Union économique et monétaire (UEMOA).

A Bamako, dans un centre de vote installé dans le lycée Mamadou Sarr, plusieurs centaines d'électeurs attendaient avant l'heure d'ouverture des bureaux à 08h00.

L'un d'eux, Kalifa Traoré, 56 ans, conducteur d'engin, a déclaré: "On est fatigué de la mauvaise gouvernance, j'invite les candidats a accepter les résultats de notre vote".

Silla Traoré, jeune étudiante de 20 ans arrivée depuis 7h00 ne parvenait pas à trouver son bureau de vote dans la vaste enceinte du lycée. Elle a dit vouloir choisir "un bon président pour le Mali".

A Kidal, bastion des Touareg et de leur rébellion dans le nord-est du pays, le vote a commencé en retard dans plusieurs bureaux. A l'entrée de l'un d'eux, un journaliste de l'AFP a constaté que chaque électeur était contrôlé et fouillé par des soldats togolais de la force de l'ONU au Mali, la Minusma.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 28 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 28 octobre

DéguisementEtats-Unis: le costume Squid Game banni pour Halloween dans des écoles new-yorkaisesEtats-Unis: le costume Squid Game banni pour Halloween dans des écoles new-yorkaises

TechnologieRéseau social: le groupe Facebook s’appellera désormais Meta, a annoncé ZuckerbergRéseau social: le groupe Facebook s’appellera désormais Meta, a annoncé Zuckerberg

AchatDéfense: discussions à Berne sur l’acquisition de 36 avions de combat F-35Défense: discussions à Berne sur l’acquisition de 36 avions de combat F-35

justiceMort du footballeur Emiliano Sala: l’organisateur du vol reconnu coupable de négligenceMort du footballeur Emiliano Sala: l’organisateur du vol reconnu coupable de négligence

Top