Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les manifestations contre les violences policières continuent

Plus de 150 manifestants ont été arrêtés dans la nuit de lundi à mardi en Californie où se sont poursuivis les rassemblements contre la mort d'Afro-Américains victimes de policiers blancs. Et une nouvelle affaire de violences policières a éclaté à Orlando en Floride.

09 déc. 2014, 16:18
01932275

D'après la police californienne, les manifestants interpellés bloquaient dans les deux sens l'Interstate 80, une autoroute, à proximité de la ville universitaire de Berkeley, près de San Francisco. Le porte-parole de la police routière de Californie a précisé qu'ils avaient lancé des pierres et des projectiles divers sur les forces de l'ordre qui tentaient de les déloger.

Un peu plus tôt dans la journée, toujours dans le secteur de Berkeley, plusieurs dizaines de personnes avaient stoppé un train de la compagnie Amtrak en organisant un sit-in sur les voies. D'autres manifestations de colère ont été recensées à travers les Etats-Unis, où le débat provoqué par la disculpation de policiers blancs incriminés dans la mort de noirs ne faiblit pas.

Mobilisation de stars de NBA

Plusieurs stars de la NBA, le championnat nord-américain de basketball, dont LeBron James, des Cleveland Cavaliers, ont porté un tee-shirt marqué de la phrase "I can't breathe" ("Je ne peux pas respirer"), les derniers mots prononcés par Eric Garner lors de son interpellation fatale en juillet dernier à Brooklyn.

Comme dans le cas de Michael Brown, un jeune noir de 18 ans tué en août dernier à Ferguson, dans le Missouri, par un policier blanc, un grand jury a estimé la semaine dernière qu'il n'y avait pas lieu de poursuivre le policier blanc impliqué dans la mort de M. Garner.

Appel au calme en Floride

En Floride, la police d'Orlando a lancé un appel au calme lundi après une nouvelle affaire impliquant un agent blanc qui a grièvement blessé un Noir non armé au volant d'une voiture volée dans des circonstances controversées. Selon des témoins cités par la presse locale, l'homme avait les mains en l'air quand le policier a ouvert le feu.

"J'invite tout le monde à se méfier des jugements hâtifs", a déclaré Jerry Demings, shérif du comté d'Orange, lors d'une conférence de presse. L'officier, lui-même membre de la communauté noire, était entouré de six dignitaires religieux afro-américains. Il a reconnu que certains témoignages ne concordaient pas avec la version du policier.

Lundi, peu après minuit, le sergent Robert McCarthy a repéré une voiture volée dont l'un des occupants a refusé de se plier à ses ordres et "faisait beaucoup de gestes furtifs", a expliqué le shérif Demings. L'agent s'est senti menacé et a tiré à trois reprises, blessant Cedric Bartee, un Noir âgé de 28 ans.

Il a été opéré et se trouve dans un état grave mais stable. Selon le shérif, l'homme a été inculpé 45 fois depuis 1999, mais l'agent l'ignorait au moment des faits.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias