Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les maoïstes libèrent l'otage italien retenu depuis le 14 mars

Enlevé le 14 mars par les rebelles maoïstes indiens, l'otage italien de 54 ans a été libéré ce jeudi 12 avril.

12 avr. 2012, 08:51
paolo_bosusco

Les rebelles maoïstes indiens ont libéré l'otage italien qu'ils avaient enlevé voici près d'un mois dans l'Etat de l'Orissa (est), a-t-on appris jeudi de source policière. Agé de 54 ans, responsable d'une agence de voyages dans l'Orissa, l'homme avait été enlevé le 14 mars avec un autre Italien, qui avait été libéré 11 jours plus tard.

"La police locale m'a informé que Paolo (Bosusco) a été libéré", a déclaré un policier, R.K. Sharma. "Il n'est pas encore sorti de la forêt", a ajouté cette source, sans plus de précision sur les conditions de sa libération..

Après avoir enlevé les deux Italiens, les ravisseurs avaient fait état de treize revendications, dont l'arrêt des opérations des forces de sécurité, la fin du tourisme dans les zones tribales et la libération de prisonniers maoïstes.

Le 5 avril, les autorités indiennes avaient donné leur accord pour la libération de 27 prisonniers en échange de celle de Paolo Bosusco et d'un parlementaire enlevé le 24 mars. Cet homme politique local n'a pas été libéré.

Malgré le refus des "rebelles rouges", le gouvernement avait campé sur ses positions, assurant qu'il ne ferait pas de concession supplémentaire.

Minorités ethniques

Les maoïstes disent défendre les minorités ethniques et les paysans sans terre dans les régions les plus déshéritées de l'Inde et lutter contre les violences policières et la corruption.

La prise d'otages est une pratique courante des rebelles qui évoluent dans les forêts du centre et de l'est de l'Inde et seraient entre 10.000 et 20.000, mais les victimes ciblées étaient jusqu'à présent des policiers ou des représentants gouvernementaux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias