Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Mayas aussi victimes du climat

Des travaux révèlent que cette civilisation a connu une sécheresse fatale.

09 nov. 2012, 00:01
data_art_6548206.jpg

Une sécheresse extrême a accompagné l'effondrement maya. Grâce à une reconstitution climatique très précise et à la collaboration entre archéologues et anthropologues, des chercheurs zurichois ont confirmé l'importance du climat dans le développement et la chute de la civilisation d'Amérique centrale.

P our ce faire, l'équipe du professeur Gerald Haug, de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, s'est servie d'une stalagmite des grottes de Yok Balum, au Belize, a indiqué hier l'EPFZ.

Ainsi 4200 échantillons prélevés sur les 42 centimètres supérieurs ont été analysés. Les résultats ont été mis en parallèle avec le contexte historique. La comparaison des résultats de géologie climatique avec les données archéologiques montre que l'expansion des Mayas dans les Basses-Terres coïncide avec des périodes pluvieuses entre environ 450 et 666 après J.-C. La civilisation connaît alors une hausse démographique.

Les recherches zurichoises révèlent qu'entre 660 et 1000, une tendance à l'aridité se dessine. Pendant cette période, la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias