Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Mormons se réjouissent de l'effet Romney sur leur image

La communauté mormone des Etats-Unis se satisfait du coup de projecteur que leur apporte la campagne de Mitt Romney. Ils estiment que 90% de ce qui en découle est positif.

03 sept. 2012, 07:00
La Suisse s'est invitée à plusieurs reprises dans la campagne pour la présidentielle américaine. Trois vidéos lancées par le camp démocrate ont visé le candidat républicain Mitt Romney en insistant sur son ancien compte en Suisse. La plus récente, baptisée Romney Girl, montre une Heidi à tresses ex-conseillère auprès d'UBS et experte en fraude fiscale. Elle a irrité Berne.

 

Les mormons qui ont participé à l'office dominical à Wolfeboro, dans l'Etat du New Hampshire, en présence de Mitt Romney, se réjouissent de la visibilité apportée par le candidat républicain. "Maintenant nous sommes dans la lumière", a même osé un fidèle.
 
Mitt Romney, qui sera le premier président des Etats-Unis mormon s'il remporte son duel contre Barack Obama le 6 novembre lors de la présidentielle, a pris place, souriant, avec son épouse Ann dans le temple de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours.
 
Romney, qui a passé quelques mois en 1966 "en mission" en Gironde dans sa jeunesse, est pasteur mormon au Massachusetts, dans l'Etat voisin dont il a été le gouverneur de 2003 à 2007. Mais il vit non loin de Wolfeboro et prie dans le temple mormon de cette localité.
 
Lors de l'office, J.W. Marriott, fils du fondateur de la chaîne d'hôtels éponyme et actuel président de Marriott International Inc., a pris la parole pour se féliciter de l'effet Romney.
 
"Aujourd'hui, nous voyons notre église sortir de l'obscurité et nous constatons que 90% de ce qui a été écrit sur nous dans la presse et dit sur les grandes chaînes de télévision est favorable", a-t-il déclaré. "Et nous en sommes redevables à Mitt Romney et Ann et à leur famille, qui mènent des vies aussi exemplaires".
 
L'orateur s'est même risqué à une plaisanterie, ajoutant: "Maintenant que nous sommes dans la lumière, tout le monde nous regarde et se demande si nous sommes aussi bons que les Romney !"
 
Bon ménage
 
Lors de la convention républicaine de Tampa, en Floride, la semaine dernière, Mitt Romney n'a pas hésité à se prévaloir de sa foi devant les délégués. Or, bon nombre d'Américains, et notamment les évangélistes, très bien représentés au sein du Grand Old Party, considèrent avec une certaine réticence cette dénomination.
 
Les Mormons, qui interdisent notamment la consommation d'alcool, ont longtemps prôné la polygamie sous le terme de "mariage plural" avant de l'interdire officiellement en 1889. Ils revendiquent sept millions d'adeptes aux Etats-Unis. Ils sont censés vivre selon les préceptes édictés par le fondateur, Joseph Smith (1805-1844).
 
Les Mormons ont passé des décennies à tenter de lutter contre leur détracteurs, qui affirment qu'il ne s'agit pas d'une église mais d'une secte présentant une menace pour le christianisme.
 
"Jamais je n'aurais imaginé voir ce que j'ai vu à la convention de Tampa: un catholique se lever et dire publiquement qu'un Mormon est tout aussi valable qu'un catholique", a admis dimanche un fidèle à Wolfeboro à propos du colistier de Mitt Romney, l'élu du Wisconsin Paul Ryan, qui est lui catholique.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias