Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les opposants ukrainiens évacuent la mairie de la capitale

Les opposants à Ianoukovitch libèrent peu à peu ce dimanche la mairie de Kiev. Ils occupaient le bâtiment depuis le mois de décembre.

16 févr. 2014, 09:56
Les opposants occupaient la mairie de Kiev depuis le mois de décembre.

Les opposants ukrainiens ont commencé dimanche à évacuer la mairie de Kiev, haut lieu de la contestation. Depuis décembre, ils occupaient ce bâtiment. L'ambassadeur de Suisse en Ukraine joue les médiateurs.

L'ambassadeur Christian Schoenenberger a expliqué que "l'évacuation de la mairie devait se faire en deux phases". Dans un premier temps, "un groupe d'observateurs internationaux, sous l'égide de la Suisse, qui assure la présidence tournante de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), a repris symboliquement le bâtiment. Ensuite, dans une seconde phase, le bâtiment évacué doit être transmis dans la matinée à la municipalité de Kiev", a-t-il résumé.

"La Suisse a été invitée par les deux parties en conflit à participer au processus de transfert de la mairie aux autorités", a encore précisé l'ambassadeur.

"La mairie est pratiquement évacuée", a déclaré pour sa part le "commandant" des lieux Rouslan Andriïko.

Un "QG de la révolution"

La mairie, prise d'assaut le 1er décembre et transformée en "QG de la révolution", est un lieu très symbolique de la contestation tout comme le Maïdan, place centrale de Kiev occupée depuis la volte-face pro-russe du pouvoir fin novembre au détriment d'un rapprochement avec l'Union européenne.

Son évacuation était une condition clé pour l'application de la loi d'amnistie à l'égard de 234 manifestants qui ont été libérés, mais qui sont toujours inculpés de crimes passibles de peines allant jusqu'à 15 ans de prison.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias