Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les otages turcs de l'EI libérés contre 180 jihadistes

Selon le quotidien britannique "The Times" de lundi, les 46 otages turcs libérés en septembre par l'EI auraient pu être échangés contre 180 jihadistes. L'un d'eux serait suisse.

06 oct. 2014, 19:13
Le 20 septembre sur le tarmac d'Ankara, les otages turcs retrouvaient leur famille.

Les 46 otages turcs libérés fin septembre par l'organisation Etat islamique (EI) pourraient avoir fait l'objet d'un échange de prisonniers contre 180 jihadistes, dont plusieurs seraient originaires de pays européens, a rapporté lundi le quotidien britannique "The Times". L'un d'eux serait suisse.

Parmi ces jihadistes étrangers figureraient trois Français, deux Britanniques, deux Suédois, deux Macédoniens, un Suisse et un Belge, précise le "Times". Le journal dit s'appuyer sur une liste comportant des noms de combattants de l'EI libérés par la Turquie et dont les informations ont été confirmées par des sources au sein de services de renseignements.

Pas de confirmation à Berne

Pour le djihadiste soi-disant suisse, il n'était pas clair s'il s'agissait véritablement d'un citoyen helvétique. Pour plusieurs médias online suisses, il serait question d'un homme de 23 ans ayant grandi dans le canton d'Argovie et qui aurait ensuite quitté le pays. Il serait d'origine albanaise du Kosovo. Interrogées par l'ats lundi, les autorités helvétiques n'ont pas pu confirmer tous ces éléments.

Déjà fin septembre, le quotidien turc "Hurriyet" affirmait que ces libérations avaient eu lieu en échange de membres de l'EI, parlant de 50 membres de l'organisation. Mais une source gouvernementale turque avait refusé de commenter ces informations.

Un responsable au sein du gouvernement britannique a jugé lundi "crédible" la possibilité d'un échange des otages contre les jihadistes, selon la BBC. Cet échange comprendrait également des proches d'Abu Bakr al-Iraqi, un haut responsable de l'EI tué en janvier par des rebelles syriens, selon le "Times".

"Négociations diplomatiques et politiques"

Les otages turcs, enlevés en juin à Mossoul, dans le nord de l'Irak, ont été relâchés le 20 septembre. Leur libération est intervenue à l'issue de "négociations diplomatiques et politiques", avait déclaré le président Recep Tayyip Erdogan, selon qui aucune rançon n'a été versée.

Interrogé sur la possibilité qu'il y ait eu un échange des otages contre des combattants de l'EI, M. Erdogan avait répondu, fin septembre: "Peu importe qu'il y ait eu un échange ou pas. Le plus important, c'est que (les otages) soient de retour".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias