Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les pandas d'Edimbourg ont laissé passer la saison des amours

Les deux pandas géants du zoo d'Edimbourg ont laissé passer leur chance.

05 avr. 2012, 16:22
131634545

La fenêtre de 36 heures pendant laquelle la femelle Tian Tian était en période d'ovulation, laissant espérer un accouplement, s'est refermée jeudi matin. Il faut désormais attendre l'an prochain.

"Les résultats des analyses de la nuit montrent une chute du taux d'hormones de Tian Tian, et le comportement des deux pandas montraient jeudi matin un intérêt limité pour la reproduction", a sobrement commenté le zoo d'Edimbourg dans un communiqué jeudi.

"En conséquence, Tian Tian (chérie) et Yang Guang (Lumière du soleil) n'ont pas été réunis de nouveau aujourd'hui", ajoute le zoo, qui constate que "la saison de reproduction pour 2012 est terminée".

Pendant leurs intermèdes amoureux, les pandas, habituellement dans des abris séparés, étaient réunis via un "tunnel d'amour" et soustraits à la vue des visiteurs et de la web cam qui suit d'ordinaire leurs évolutions.

"Essai fantastique"

Le zoo écossais avait annoncé mardi en fanfare le début de la saison des amours pour ses deux stars, prêtées par la Chine en décembre pour dix ans.

Le directeur du zoo Iain Valentine, pas découragé pour autant, a souligné que c'était "un essai fantastique", et que les deux pandas avaient montré "beaucoup d'empressement et d'attraction mutuelle". Malheureusement, les tentatives de rapprochement "ne sont pas allées jusqu'au bout".

Les deux vedettes du zoo d'Edimbourg se sont déjà reproduites avec d'autres partenaires mais "sont relativement inexpérimentées", a-t-il expliqué. En outre, ils ont à peine eu le temps de s'acclimater depuis leur arrivée en décembre.

Les experts du zoo, qui doit débourser 750.000 euros par an pour les louer à la Chine et 80.000 euros pour les nourrir, se préparaient depuis des semaines à cet accouplement. Ils avaient collecté des échantillons d'urine et de sécrétions vaginales de Tian Tian afin de déterminer la période idéale.

La reproduction des pandas géants, en voie de disparition, est extrêmement délicate, avec une saison des amours extrêmement courte et une libido souvent vacillante en captivité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias