Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Pays-Bas conseillent aux soldats de ne pas voyager en uniforme

Les Pays-Bas ont conseillé à leur personnel militaire d'éviter de porter leur uniforme lors de déplacements en transports publics. Cette précaution a été prise après qu'un jihadiste ait appelé une attaque sur le pays.

25 sept. 2014, 13:34
Prime Minister Mark Rutte of the Netherlands addresses a meeting of the United Nations Security Council regarding the threat of foreign terrorist fighters during the 69th session of the U.N. General Assembly at U.N. headquarters, Wednesday, Sept. 24, 2014. (AP Photo/Jason DeCrow)

Les Pays-Bas ont conseillé à leurs soldats de ne pas voyager en uniforme dans les transports publics après qu'un jihadiste néerlandais eût appelé à une attaque aux Pays-Bas. Amsterdam fournit six avions de combats à la coalition internationale luttant contre le groupe jihadiste État islamique (EI)

"Hier soir, nous avons conseillé au personnel militaire de ne pas voyager en uniforme dans les transports publics", a déclaré Marloes Visser, porte-parole du ministère néerlandais de la Défense. "Plus tôt dans la semaine, il y a eu plusieurs déclarations que nous surveillons", a-t-elle ajouté, sans donner plus de précisions.

Mardi, un jihadiste néerlandais basé en Syrie et disant s'appeler Muhajiri Shaam avait appelé dans une vidéo placée sur internet à mener une action contre les Pays-Bas suite aux opérations aériennes américaines.

S'exprimant en néerlandais, il avait appelé d'autres jihadistes à "se lever et mener un acte fort et ferme contre l'Etat néerlandais" pour son "soutien aux Etats-Unis".

Muhajiri Shaam dit avoir enregistré la vidéo dans la ville syrienne d'Alep, où il a rejoint un groupe lié à Al-Qaïda, selon la télévision publique néerlandais NOS.

Risques pour la sécurité

Le gouvernement néerlandais a annoncé mercredi la mise à disposition de six avions de combats F-16 et un maximum de 250 militaires pour la coalition internationale luttant contre l'EI en Irak, mais pas en Syrie.

Les observateurs spécialistes des questions de défense ont averti que cette annonce pourrait augmenter les risques pour la sécurité aux Pays-Bas, particulièrement dans les lieux publics comme les gares ou les places.

Marloes Visser a toutefois assuré que le conseil donné aux soldats n'est pas lié à l'annonce de la mise à disposition des F-16.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias