Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les pépites de ces ministres qui ne roulent pas sur l'or

Publiées sur internet lundi, les déclarations recensent les biens immobiliers, bijoux, oeuvres d'art ou encore véhicules que possèdent les 38 membres du gouvernement. Une opération transparence qui recèle quelques pépites. Florilège.

16 avr. 2013, 16:55
Le Conseil des ministres et le président Hollande prennent la pause après leur première rencontre.

Nul besoin de rouler sur l’or pour déclarer des pépites. Parmi les déclarations de patrimoine des 38 membres du gouvernement, publiées lundi, certaines valent leur pesant de cacahouètes. Florilège.

Taubira-gate

Au cours de ce grand déballage, Christiane Taubira a trouvé une fois de plus le moyen de tirer son épingle du jeu. La garde des Sceaux a en effet déclaré trois vélos, qu'elle a délibérément classés dans la catégorie des véhicules à moteur...  Elle s'est aussi un peu embrouillée dans sa géographie. Elle a ainsi déclaré des terrains agricoles à Rouza, localité qui se trouve... en Russie, au lieu de Roura, dans sa Guyane natale.

A ses côtés au rayon des ministres désorientés, Valérie Fourneyron, ministre des sports, qui a annoncé une maison à Saint-Brieuc. Sauf que le code postal indiqué correspond à celui de Saint-Briac, dans l'Ille-et-Vilaine.

Poru sa part, Aurélie Filippetti n'a pas mentionné le tee-shirt de David Beckham. Mais on sait désormais que la ministre de la Culture dispose de 12,21 euros sur un "Livret cerise". Sans doute pour le cas où elle veut s’offrir le best-of des «Spice Girls»?

En moto ou en Peugeot

Sans transition, on a appris que Michel Sapin ne possède ni guirlandes ni de boules de Noël… Mais qu'il est, forcément, propriétaire de bois et titulaire d’un compte de 4,67 euros au Crédit Agricole. Pour ses déplacements, il privilégie le bateau, un modèle de «pêche-promenade», précise-t-il. Contrairement à Delphine Batho qui ne possède même pas un pédalo.

Plus pragmatique, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem se déplace en scooter. Son collègue Stéphane Le Foll préfère enfourcher une BMW à 300 euros. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault est propriétaire, certes heureux mais un poil nostalgique, d'un combi Volkswagen modèle 1988. Arnaud Montebourg peut compter sur une demi-place de parking à Dijon, pour y garer l’entier de sa Peugeot 407 de 2007 (qui, soit dit en passant, a moins de valeur que son fauteuil Charles Eames).

Si on regarde sous les capots, pas de scandale ni d'excès de bling bling. Peu ou pas de marques de luxe ni de grosses cylindrées... Dix ministres ne sont pas motorisés. Voilà qui pourrait expliquer en partie la crise de l'automobile.

Profession ministre

A la ligne profession, Nicole Bricq est la seule à avoir inscrit "ministre de la République française". La valeur de l’appartement de la ministre du commerce extérieur ne casse d'ailleurs pas des briques puisqu’elle vit dans un 68m2 estimé à 700'000 euros.

Ministre déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui veut bien tout déclarer. Tout sauf son âge. Une manière de prouver qu’à 56 balais, on peut encore être coquette. De toute façon, la ministre est fauchée. Mais de là à indiquer 0 euros sur ses 2 comptes courants, il fallait le faire.

Millionnaires

A l’inverse, 9 ministres sont millionnaires. Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a beau posséder trois comptes bancaires, il affiche un découvert de 30’176 euros chez HSBC.

Michèle Delaunay avait quant à elle annoncé un patrimoine de 5,4 millions d’euros. La ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie ne possède pas moins de 23 comptes bancaires dispatchés entre le Crédit agricole (12 comptes), BNP Paribas (5 comptes) et la Société Générale (6 comptes).

Oubliés

La ministre de la réussite éducative George-Paul Langevin est également membre du club des millionnaires. Mais à la lecture de son patrimoine, on est surtout étonné d'avoir complètement oublié son existence, et celle de son ministère. Idem pour Frédéric Cuvillier, ministre délégué auprès de la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.

Pour terminer, le clin d’œil de Philippe Duvernoy. Elu municipal d’opposition à Montbéliard, il s’est lui aussi mis à nu. Il a pris la pose mardi en tenue d'Adam, quelques billets en guise de feuille de vigne. Une façon comme une autre de dénoncer l’impudeur de cette opération transparence.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias