Les pilotes d'Air France feront grève jusqu'au 26 septembre

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Transport aérien La moitié des avions d'Air France restaient cloués au sol samedi. Les pilotes ont annoncé la poursuite de la grève jusqu'au 26 septembre.

  20.09.2014, 14:35
Selon la direction, 45% des vols doivent être assurés dans la journée de samedi.

Les pilotes d'Air France ont voté la poursuite du mouvement de grève jusqu'au 26 septembre inclus, a annoncé samedi le syndicat majoritaire, SNPL Air France Alpa. Plus de la moitié des avions sont toujours bloqués sur la terre ferme.

"Le référendum se solde par un taux de participation de 73,71% avec pour 80,93% de réponses en faveur de la poursuite du mouvement", a dit à Reuters le président du SNPL Air France Alpa, Jean-Louis Barber. Le syndicat avait déposé dès vendredi un nouveau préavis de grève jusqu'à cette date, en attendant les résultats de la consultation.

Air France prévoit d'assurer dimanche, au septième jour de la grève des pilotes, 38% de ses vols, a annoncé la compagnie aérienne. Le taux de pilotes grévistes est de 65% pour cette journée, a-t-elle ajouté dans un communiqué samedi. Ces chiffres marquent un durcissement du mouvement par rapport aux prévisions faites par la direction pour samedi (45% des vols assurés et 60% de grévistes).

Cette grève est la plus longue depuis 1998, lorsque la mobilisation avait duré dix jours. Dans les aéroports, le taux d'annulation avoisinait ou dépassait toujours les 50% dans certaines villes comme Toulouse (65% des vols annulés au départ), Lille (50%, avec 100% d'annulations prévues pour dimanche), Lyon (43%) et Strasbourg (40%).

Regret de la direction

Air France a "déploré" dès vendredi soir ce nouveau préavis du premier syndicat de pilotes, le PDG de la compagnie Frédéric Gagey regrettant que les "propositions concrètes" faites aux pilotes "n'aient trouvé aucune réponse raisonnable à ce jour".

De son côté, le deuxième syndicat de pilotes à Air France (Spaf) a déjà décidé vendredi d'étendre de deux jours son préavis de grève reconductible, également prévu jusqu'à lundi initialement.

Le conflit se cristallise autour de la low cost du groupe, Transavia, dont Air France-KLM veut développer la flotte pour faire face à la concurrence.

Absence de "propositions sérieuses"

La direction "reste dans ses provocations et sans véritables propositions qui fonctionnent", a dénoncé vendredi M. Barber pour le SNPL, le porte-parole du Spaf déplorant l'absence de "propositions sérieuses".

Le président du premier syndicat de pilotes a par ailleurs assuré que les autres catégories de personnel (hôtesses et stewards et personnels au sol) "commencent à comprendre où cette direction veut en venir avec son projet de délocalisation", n'excluant pas l'hypothèse qu'ils se joignent au mouvement des pilotes.


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