Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les plus hauts gratte-ciel de leur temps

Chaque époque a eu droit à son plus haut gratte-ciel de tous les temps. En un peu plus de 100 ans, les hauteurs de ces tours ont passé de 187 à 828 mètres. Rétrospective en images.

04 déc. 2013, 16:40
Le Singer Building à New York, bâtiment de 187 mètres.

Porter la couronne de "bâtiment le plus haut du monde" et devoir la céder sitôt après, la vie des gratte-ciel ressemblerait presque à celle des reines de beauté dont le sacre est éphémère.

Le Singer Building à New York peut en témoigner: en 1908, il est intronisé "premier gratte-ciel du monde" en affichant avec fierté ses 187 mètres de haut. Deux inventions pionnières de la deuxième moitié du 19e siècle rendent cette construction possible: l’ossature en acier et l’ascenseur. Une gloire de courte durée puisque cinq ans plus tard, l'édifice se voit relégué au 2e rang avec la sortie de terre, toujours à New York, du Woolworth Building à 241 mètres de haut.

S'il est un gratte-ciel qui peut se targuer d'avoir été le plus haut bâtiment du monde durant 41 ans, c'est l'Empire State Building. Erigé en 1931, à 381 mètres de haut, il ne se fera dépasser qu'en 1972 par le One World Trade Center.

L'achèvement en 1998 des Petronas Towers à Kuala Lumpur en Malaysie marque la fin de la suprématie états-unienne, rappelle Emporis, fournisseur international de données sur les bâtiments. À partir de cette date, l’Asie s'impose de plus en plus sur le devant de la scène: en 2004, le Taipei 101 à Taïwan devient le premier bâtiment à franchir la barre des 500 mètres de haut. Mais déjà, en 2010, le Burj Khalifa à Dubaï aux Emirats arabes unis vient affirmer sa supériorité avec une hauteur de 828 mètres.

Qu'il profite de sa couronne ce géant! Car le Kingdom Tower à Djeddah en Arabie Saoudite est prévu pour tutoyer le ciel avec une hauteur d'un kilomètre. Et la première pierre de la tour a déjà été posée...

Découvrez notre galerie photos ici!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias