Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les plus petits porcs du monde relâchés dans la nature en Inde

On a cru un moment leur espèce éteinte mais non. Des porcs pygmées trouvés dans le nord de l’Inde ont permis d’en élever en captivité. Une douzaine d’entre eux viennent d’être relâchés dans la nature.

28 juin 2021, 08:23
Les animaux ont été lâchés en deux fois, huit mardi et quatre samedi.

Une douzaine de porcs pygmées, les plus petits porcs du monde, ont été relâchés dans la nature cette semaine en Inde par des scientifiques. Ils tentent ainsi d’augmenter la population sauvage de cette espèce qu’on avait un moment crue éteinte.

Le porc pygmée, ou porcula salvania, mesure environ 25 cm de haut et 65 cm de long, pour un poids d’environ 8 à 9 kg. Il vit dans les prairies humides à hautes herbes, et était jusqu’au milieu du XXe siècle fréquemment trouvé au pied de l’Himalaya en Inde, au Népal et au Bhoutan.

 

 

Mais sa population a commencé à décliner dans les années 1960, avec la destruction progressive de son habitat, et on a même à un moment cru cette espèce éteinte. Quelques spécimens ont toutefois été trouvés en 1971 dans l'Etat d’Assam, dans le nord de l’Inde, et en 1993, les seuls encore connus étaient ceux du parc national de Manas, dans cette région frontalière du Bhoutan.

Le Programme de conservation du porc pygmée a alors entrepris en 1996 d’en élever en captivité, à partir de six porcs. Il s’occupe aujourd’hui d’environ 70 spécimens, et en a relâché au fil des dernières années plus de 140.

Moins de 250 individus à l’état sauvage

«Cette fois-ci, il s’agit de sept mâles et cinq femelles», a indiqué à l’AFP un des scientifiques du programme, Dhritiman Das, précisant que ceux-ci avaient été lâchés en deux fois, huit mardi et quatre samedi.

La population sauvage est estimée actuellement à moins de 250 animaux. «Dans les quatre prochaines années, nous prévoyons d’en relâcher encore 60, afin qu’ils puissent vraiment reconstruire leur population sauvage», a expliqué M. Das. Le Programme prévoit également une protection et même parfois une reconstruction de leur habitat.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias