Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Prix Nobel décernés à partir de lundi

Les Prix Nobel seront décernés dès lundi à Stockholm en Suède.

05 oct. 2012, 07:35
Swedish chemist and industrialist Alfred Nobel (1833-1896) is shown on this undated portrait.  (KEYSTONE/PRESSENS BILD/AP Photo/Str) ===  SWEDEN OUT

La saison des prix Nobel s'ouvre lundi à Stockholm avec l'attribution du prix Nobel de médecine. Le Japonais Haruki Murakami et le Chinois Mo Yan sont les noms les plus cités pour celui de littérature.

L'annonce du lauréat en médecine sera suivie mardi ou mercredi par celles concernant la physique et la chimie. Le Nobel de littérature 2012 sera connu le jeudi 11 ou le jeudi 18. Viendra ensuite le prix Nobel de la paix, qui sera attribué à Oslo le 12, puis celui d'économie, le 15 octobre.

Pour le Nobel de littérature, la rumeur évoque aussi l'Irlandais William Trevor, le poète syrien Adonis, son homologue sud-coréen Ko Un, ainsi que le romancier américain Philip Roth, souvent cité mais jamais récompensé. Les jurés du Nobel feraient preuve d'audace en honorant le chanteur-auteur-compositeur Bob Dylan.

Le prix Nobel de la paix, la distinction la plus recherchée avec celle de littérature, devrait se jouer selon les sociétés de paris entre Gene Sharp, un chantre américain de la non-violence, et Maggie Gobran, une copte dirigeant une institution pour enfants en Egypte.

Service rendu à l'humanité

Les prix Nobel sont nés de la volonté du savant et industriel suédois Alfred Nobel (1833-1896) de reverser tous les ans les revenus de son immense fortune à des personnalités pour service rendu à l'humanité.

L'inventeur de la dynamite avait couché ce souhait dans un testament à Paris en 1895, un an avant sa mort.

Aux termes de ce testament, quelque 31,5 millions de couronnes suédoises, ce qui représente aujourd'hui environ 1,5 milliard de couronnes (140 millions de francs environ) ont été affectés comme capital. Les intérêts devaient être redistribués chaque année "à ceux qui au cours de l'année précédente se sont consacrés au plus grand intérêt de l'humanité".

Aujourd'hui, chaque prix est doté d'un montant de 8 millions de couronnes suédoises (environ 1,13 millions de francs) que se partagent les lauréats s'ils sont plusieurs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias