Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les procureurs de Guantanamo veulent une date butoir pour le procès

Les recours de la défense des responsables présumés des attentats du 11 Septembre ne cessent de retarder leur procès. Les procureurs demandent une date butoir.

19 août 2013, 07:12
Le procès pourrait débuter en septembre 2014.

Les procureurs du tribunal spécial de Guantanamo poussent en faveur d'une accélération des procédures. Ils veulent que le procès proprement dit des auteurs présumés des attentats du 11-Septembre 2001 débute en septembre 2014.

Le président du tribunal militaire, le colonel James Pohl, entendra leurs arguments lors d'une semaine d'audiences préliminaires qui débute ce lundi sur la base navale américaine de Guantanamo Bay, à la pointe orientale de Cuba.

Arrêté en 2003, Khalid Sheikh Mohammed, cerveau présumé des attentats, et quatre autres prévenus sont poursuivis depuis mai 2012 pour terrorisme, meurtre et d'autres chefs d'accusation. Ils sont accusés d'avoir fait partie de l'organisation des attentats qui ont fait 2976 morts aux Etats-Unis, le 11 septembre 2001.

Le tribunal tient toutes les six semaines environ des audiences préliminaires longues d'une semaine, consacrées pour la plupart à l'examen de recours de la défense.

Dates butoir

Certaines audiences ont été annulées en raison de problèmes informatiques ou pour cause de tempête tropicale sur la base des Caraïbes. D'autres se sont détournées de leur but initial pour se pencher sur le fait de savoir si les militaires ou des hommes du renseignement avaient espionné les conversations entre les prévenus et leurs avocats.

Les procureurs demandent désormais au colonel Pohl de fixer des dates butoirs pour le dépôt de nouveaux recours, d'organiser des audiences préliminaires plus longues, d'une durée d'un mois. Ces mesures devraient permettre d'écluser les dossiers en suspens, afin que le tribunal soit prêt à sélectionner un jury le 22 septembre 2014.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias