Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les recherches se poursuivent sur le Concordia

Deux semaines après le naufrage du Concordia, les plongeurs tentaient toujours de retrouver des disparus, malgré un espoir quasi nul de les trouver vivants. Les préparatifs du pompage du carburant s'accéléraient et l'opération comme telle pourrait débuter vendredi prochain.

28 janv. 2012, 09:05
Les recherches se poursuivent sur le navire échoué, ainsi que les préparatifs du pompage du carburant.

Hier matin, les scaphandriers de la marine de guerre ont percé de nouvelles brèches à l'explosif dans l'épave du Concordia, pour ouvrir de nouveaux couloirs d'accès.

Selon le coordinateur des opérations, Franco Gabrielli, il n'y a plus d'espoir de retrouver des rescapés. Le bilan provisoire de la catastrophe, survenue le soir du 13 janvier sur la petite île italienne du Giglio, s'établit toujours à 16 morts et 16 disparus.

En parallèle à ces recherches, les préparatifs au pompage des quelque 2400 tonnes de carburant du Concordia s'accéléraient aujourd’hui.

Les sociétés néerlandaise Smit et italienne Neri achevaient progressivement la mise en place de valves sur des trous sur 6 des 23 réservoirs. L'extraction du mazout pourrait débuter dès vendrediaprès-midi au lieu de samedi.

Histoire drôle

Le Costa Concordia, transportant 4229 personnes, dont un millier de membres d'équipage et plus de 3200 touristes, a fait naufrage après avoir heurté un rocher tout près de l'île, située dans un archipel toscan protégé. Mais la tragédie a apporté aussi son lot  d'histoires humaines drôles.

Comme celle de Don Massimo Donghi, un prêtre de Besana Brianza, qui avait annoncé à ses paroissiens qu'il partait pour une retraite spirituelle, alors qu'il s'était embarqué en croisière sur le Concordia... Le pauvre religieux a été démasqué par sa nièce, elle-même du voyage, qui a envoyé un message sur Facebook pour rassurer ses amis: la famille était saine et sauve, y compris son oncle, don Massimo.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias