Les recherches se poursuivent sur le Concordia

chargement

Naufrage en Méditerranée Deux semaines après le naufrage du Concordia, les plongeurs tentaient toujours de retrouver des disparus, malgré un espoir quasi nul de les trouver vivants. Les préparatifs du pompage du carburant s'accéléraient et l'opération comme telle pourrait débuter vendredi prochain.

  28.01.2012, 09:05
Les recherches se poursuivent sur le navire échoué, ainsi que les préparatifs du pompage du carburant.

Hier matin, les scaphandriers de la marine de guerre ont percé de nouvelles brèches à l'explosif dans l'épave du Concordia, pour ouvrir de nouveaux couloirs d'accès.

Selon le coordinateur des opérations, Franco Gabrielli, il n'y a plus d'espoir de retrouver des rescapés. Le bilan provisoire de la catastrophe, survenue le soir du 13 janvier sur la petite île italienne du Giglio, s'établit toujours à 16 morts et 16 disparus.

En parallèle à ces recherches, les préparatifs au pompage des quelque 2400 tonnes de carburant du Concordia s'accéléraient aujourd’hui.

Les sociétés néerlandaise Smit et italienne Neri achevaient progressivement la mise en place de valves sur des trous sur 6 des 23 réservoirs. L'extraction du mazout pourrait débuter dès vendrediaprès-midi au lieu de samedi.

Histoire drôle

Le Costa Concordia, transportant 4229 personnes, dont un millier de membres d'équipage et plus de 3200 touristes, a fait naufrage après avoir heurté un rocher tout près de l'île, située dans un archipel toscan protégé. Mais la tragédie a apporté aussi son lot  d'histoires humaines drôles.

Comme celle de Don Massimo Donghi, un prêtre de Besana Brianza, qui avait annoncé à ses paroissiens qu'il partait pour une retraite spirituelle, alors qu'il s'était embarqué en croisière sur le Concordia... Le pauvre religieux a été démasqué par sa nièce, elle-même du voyage, qui a envoyé un message sur Facebook pour rassurer ses amis: la famille était saine et sauve, y compris son oncle, don Massimo.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 15 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 15 octobre

CriminalitéGrande-Bretagne: un député conservateur poignardé à mortGrande-Bretagne: un député conservateur poignardé à mort

EnquêteAttaque à l’arc en Norvège: la santé mentale de l’auteur en questionAttaque à l’arc en Norvège: la santé mentale de l’auteur en question

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 14 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 14 octobre

EnquêteAttaque à l’arc en Norvège: un «acte terroriste», selon les services de sécuritéAttaque à l’arc en Norvège: un «acte terroriste», selon les services de sécurité

Top