Les réfugiés pris pour cible à la frontière jordanienne selon le HCR

chargement

Syrie Les Syriens qui cherchent à se réfugier en Jordanie sont pris pour cible, a dénoncé vendredi le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

  30.11.2012, 13:24
"La Syrie dispose de personnalités patriotiques même au sein du régime et certains officiers de l'armée syrienne peuvent jouer un rôle dans la transition'', a annoncé le porte-parole de l'opposition syrienne.

Les Syriens qui cherchent à se réfugier en Jordanie sont pris pour cible, a dénoncé vendredi le Haut Commissariat de l'ONU pour les Réfugiés (HCR). L'agence de l'ONU a demandé la mise en place de "passages sûrs".

"Nous recevons des rapports réguliers sur des réfugiés syriens arrivant en Jordanie qui affirment avoir été visés en route vers la frontière", a déclaré la porte-parole du HCR à Genève Melissa Fleming.
 
"Les hôpitaux jordaniens reçoivent des réfugiés blessés sur une base quotidienne", a-t-elle ajouté. Elle n'a pas précisé l'origine des tirs contre les civils en fuite. Le HCR demande à tous les belligérants de garantir aux civils un accès à des passages sûrs pour permettre aux Syriens de quitter le pays.
 
A leur arrivée, les femmes et les enfants sont le plus souvent traumatisés. La nuit dernière, une femme est arrivée en Jordanie avec un bébé de douze jours. Les jours précédents, l'agence de l'ONU a réceptionné plusieurs familles avec des bébés de moins d'un mois.
 
Les réfugiés citent la violence généralisée, les menaces ciblées contre des individus et leur famille, un effondrement des services publics comme raisons de leur fuite.
 
Le nombre de réfugiés syriens recensés dans les pays voisins continue d'augmenter. Le HCR en a recensé désormais 465'000, dont 138'000 en Jordanie, 133'000 au Liban, 124'000 en Turquie, 60'000 en Irak et près de dix mille en Afrique du Nord (dont 6500 en Egypte).

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
directCoronavirus: 71,53% des plus de 12 ans entièrement vaccinés en SuisseCoronavirus: 71,53% des plus de 12 ans entièrement vaccinés en Suisse

étudePlastique: Nestlé serait le 4e plus gros pollueur au mondePlastique: Nestlé serait le 4e plus gros pollueur au monde

ClimatNouveau record des concentrations de gaz à effet de serreNouveau record des concentrations de gaz à effet de serre

tensionsCoup d’Etat dénoncé au Soudan: plusieurs dirigeants arrêtés, accès à l’Internet coupéCoup d’Etat dénoncé au Soudan: plusieurs dirigeants arrêtés, accès à l’Internet coupé

live
PanédmieCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 24 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 24 octobre

Top