Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les régions de l'est de l'Ukraine votent sous haute tension

Les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche matin dans l'est de l'Ukraine. Les séparatistes prorusses doivent élire leurs présidents et leurs parlements lors de ce scrutin dénoncé par les Occidentaux.

02 nov. 2014, 16:44
Pro-Russian rebel leader Alexander Zakharchenko casts his ballot in the city of Donetsk, eastern Ukraine Sunday, Nov. 2, 2014. The pro-Russian rebels are holding the elections that were dismissed by Ukraine and the West as illegitimate. (AP Photo/Dmitry Lovetsky)

Les régions séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine ont commencé à voter dimanche pour élire leurs présidents et leurs parlements. Ce scrutin, soutenu par Moscou mais dénoncé par les Occidentaux, risque de compliquer les efforts de paix.

Les républiques autoproclamées de Donetsk (DNR) et Lougansk (LNR), non reconnues, comptent affirmer leur légitimité et s'éloigner encore plus de Kiev.

"J'espère que notre vote va changer quelque chose. Peut-être que nous allons finalement être reconnus comme un vrai pays, indépendant", déclare Tatiana Ivanovna, 65 ans, qui travaille dans un institut scientifique.

"Il faut qu'on vive normalement. C'est insupportable d'avoir peur pour sa famille à chaque bombardement. Je vais voter en espérant que ça aidera nos autorités à défendre nos intérêts contre Kiev", a expliqué Valeri Vitalievitch, 50 ans, lui aussi arrivé parmi les premiers pour voter dans ce quartier du centre de Donetsk épargné par les tirs.

Scrutin sans surprises

Le scrutin n'annonce pas de surprises. Dans la DNR, la victoire du "Premier ministre" Alexandre Zakhartchenko ne fait guère de doute, tandis que dans la LNR, le "président" Igor Plotnitski devrait être confirmé dans ses fonctions. Tous les candidats défendent la même ligne: indépendance vis-à-vis de l'Ukraine et rapprochement avec la Russie.

La Russie, accusée par Kiev et les Occidentaux de soutenir militairement les séparatistes, a annoncé cette semaine qu'elle allait reconnaître les résultats du vote, qui ne sera observé par aucune organisation internationale.

Violents combats en cours

Ces élections se déroulent alors que des combats meurtriers ont repris entre rebelles et forces ukrainiennes, faisant plus de 300 morts au cours des dix derniers jours malgré la signature d'un cessez-le-feu le 5 septembre.

La bataille fait rage autour de l'aéroport de Donetsk, âprement disputé. Dans la région voisine de Lougansk, les rebelles ont tiré sur plusieurs localités à l'aide de mortiers, d'artillerie et de chars, a indiqué le gouverneur régional pro Kiev.

Samedi matin, les séparatistes ont commencé à bombarder avec des lance-roquettes multiples le village de Krymske, à une quarantaine de kilomètres de Lougansk, abandonné par l'armée ukrainienne.

"Equipements et troupes de Russie"

Les autorités ukrainiennes ont ouvert dimanche une enquête criminelle pour tentatives de "prise de pouvoir" et "changement de l'ordre constitutionnel". La démarche vise les élections séparatistes.

Kiev a en outre dénoncé un déploiement "intense d'équipements et de troupes" en provenance de Russie dans l'Est. Le porte-parole militaire ukrainien Andriï Lyssenko était interrogé à propos d'images de médias ukrainiens sur lesquelles on voit des dizaines de camions militaires, sans plaques d'immatriculation, présentés comme une "colonne russe sur les rues de Donetsk".

Des journalistes de l'AFP ont observé dans l'après-midi une colonne d'une vingtaine de camions militaires, certains transportant des mitrailleuses antiaériennes, avançant vers l'aéroport de Donetsk. Il n'était pas possible d'établir la provenance des véhicules.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias