Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Russes élisent leurs gouverneurs

Les électeurs russes élisent dimanche les gouverneurs de cinq grandes régions et les maires de villes-clés, à l'exception de Moscou et Saint-Petersbourg. Une première depuis 2004, lorsque Vladimir Poutine avait supprimé cette élection.

14 oct. 2012, 11:49
119900610

Les électeurs russes élisaient dimanche les gouverneurs de cinq régions et les maires de villes-clés. Ce scrutin, qui avait été supprimé par le président Valdimir Poutine en 2004, a été réinstauré en avril.

Les électeurs devaient choisir les titulaires de différentes institutions locales et régionales dans presque toutes les régions du pays. Mais Moscou et Saint-Petersbourg figurent parmi les rares grandes villes à ne pas voter.

Les élections ont lieu pour la première fois depuis que Vladimir Poutine a aboli le scrutin direct pour le choix des gouverneurs en 2004.

"Le point le plus important de ce jour unique d'élections est qu'après une interruption de huit ans, nous avons obtenu les élections des plus importants responsables des régions, celles des gouverneurs", a déclaré à la télévision le président adjoint de la commission électorale Leonid Ivlev.

M. Poutine avait mis en place la désignation par le président des gouverneurs après le siège de l'école de Beslan, dans le Caucase russe. Au cours de cette attaque, plus de 330 personnes avaient trouvé la mort, parmi lesquels de nombreux enfants.

Election directe rétablie

Mais cette réforme nécessaire pour assurer la stabilité du pays, selon le pouvoir, avait été vivement critiquée par l'opposition. Le successeur de Vladimir Poutine comme président, Dmitri Medvedev, a soumis un projet de loi à la Douma pour réinstaurer l'élection directe des gouverneurs mi-janvier, alors que le régime faisait face à un mouvement de contestation sans précédent en vue de la présidentielle.

En avril, la Douma a voté en faveur du rétablissement de l'élection directe. Vladimir Poutine a été élu pour un troisième mandat de président le 4 mars.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias