Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les talibans diffusent un message censé être du mollah Mansour

''Je suis parmi les miens.'' déclare un homme qui se présente comme étant le mollah Mansour dans un message diffusé par les talibans.

06 déc. 2015, 00:11
Une fusillade aurait éclaté à la suite de désaccords sur la stratégie à suivre lors d'une réunion entre dirigeants du groupe islamiste.

Les talibans ont diffusé samedi un message audio censé être de leur chef, le mollah Akhtar Mansour. Des rumeurs indiquaient vendredi qu'il aurait été grièvement blessé, voire tué, lors d'une fusillade entre dirigeants du groupe islamiste cette semaine au Pakistan.

"Je suis parmi les miens. Cet incident (la fusillade) ne s'est jamais produit, c'est un mensonge de la propagande de l'ennemi", déclare l'homme qui se présente comme étant le mollah Mansour dans ce message de seize minutes. Selon plusieurs dirigeants talibans, la voix en question ressemble bien à celle du mollah.

Selon certaines sources, une fusillade aurait éclaté cette semaine à la suite de désaccords sur la stratégie à suivre, lors d'une réunion dans la maison d'un chef taliban, le mollah Abdullah Sarhadi, à Quetta, dans l'ouest du Pakistan.

Les tirs avaient fait cinq morts, tous des chefs talibans, et une douzaine de blessés dont le mollah Mansour, grièvement atteint, ajoutait-on de même source. Selon certains, le chef des talibans avait même succombé à ses blessures.

Le porte-parole des talibans avait rapidement démenti cette information, dénonçant "une rumeur sans fondement". "Akthar Mohammad Mansour se porte tout à fait bien, il ne lui est rien arrivé", avait-il dit.

La nomination en juillet de Mansour à la tête des talibans, à la suite de la mort du mollah Omar dont il était le numéro deux, a provoqué de graves dissensions au sein du mouvement. De violents combats, qui ont fait de nombreuses victimes, ont opposé des groupes rivaux pendant plusieurs jours en novembre dans la province de Zabul, dans le sud-est du pays.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias