Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les talibans sèment la mort à Peshawar

Six talibans ont perpétré la pire attaque de l'histoire du pays, tuant 141 personnes dans une école. Des factions extrémistes prônent un rapprochement avec le groupe Etat islamique.

17 déc. 2014, 00:01
data_art_8693055.jpg

Les talibans pakistanais ont mené, hier, à Peshawar, l'attaque la plus spectaculaire dans le conflit qui les oppose, depuis dix ans, dans le nord-ouest du pays, aux forces de sécurité. Le Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP) a frappé alors qu'il semblait traverser une phase de relatif affaiblissement.

Le mouvement extrémiste, qui s'est encore radicalisé après la mort de son chef, Hakimullah Mehsud, tué par un drone américain en novembre 2013, a laissé apparaître, ces derniers mois, de fortes divisions internes. Minée par des rivalités, la tribu des Mehsud, la colonne vertébrale des insurgés, s'est fracturée.

Ligne de rupture

Inspiré sans doute par les succès de l'Etat islamique en Irak et en Syrie, un groupe dissident, baptisé Jamaat ul-Ahrar et dirigé par un commandant ambitieux, Omar Khalid Khorasani, est apparu en août. Bien implantée dans plusieurs zones tribales de la frontière pakistano-afghane, la nouvelle faction prône une ligne de rupture en laissant planer...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias