Les testaments de Charles Dickens et de John Keynes mis en ligne

chargement

Grande-Bretagne Les archives testamentaires de l'Angleterre et du Pays de Galles ont été mises en ligne samedi. Parmi les 41 millions de testaments disponibles, on retrouve ceux de Charles Dickens, John Keynes ou encore Alan Turing.

  27.12.2014, 16:41
Les curieux pourront ainsi lire que l'écrivain Charles Dickens a demandé à être enterré sans faste et de façon privée.

Le gouvernement britannique a mis en ligne samedi les archives testamentaires de l'Angleterre et du Pays de Galles, qui remontent jusqu'en 1858. Plus de 41 millions de testaments, dont ceux de Charles Dickens, John Keynes ou encore Alan Turing, sont ainsi disponibles.

"C'est une ressource fantastique non seulement pour les généalogistes, mais aussi pour toute personne ayant un intérêt pour l'histoire sociale ou les personnages célèbres", a déclaré la secrétaire d'Etat à la Justice chargée des tribunaux, Shailesh Vara.

Une base de données en ligne permet aux intéressés d'effectuer une recherche en tapant un nom de famille et une année de décès. Une copie électronique du testament sélectionné peut être obtenue sous dix jours moyennant un versement de 10 livres (environ 15 francs).

Ces archives, qui ont toujours été publiques, n'étaient jusqu'ici pas disponibles sur Internet. Les curieux pourront ainsi lire que l'écrivain Charles Dickens a demandé à être enterré sans faste et de façon privée, que l'économiste John Keynes souhaitait que la plupart de ses notes et de ses manuscrits non publiés soient détruits ou encore que le mathématicien Alan Turing a divisé ses biens à parts égales entre un groupe de collègues et sa mère.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 23 juinCoronavirus: toutes les nouvelles du 23 juin

Etats-UnisRodéo près de Los Angeles: une quarantaine de vaches s’évadentRodéo près de Los Angeles: une quarantaine de vaches s’évadent

InsoliteAustralie: des araignées tissent des toiles géantes pour échapper aux inondationsAustralie: des araignées tissent des toiles géantes pour échapper aux inondations

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 22 juinCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 22 juin

SuspicionAsile: la Suisse recourt aux services d’un informateur tibétain douteuxAsile: la Suisse recourt aux services d’un informateur tibétain douteux

Top