Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les ultra-orthodoxes contre l'Etat

L'abrogation de l'exemption militaire dont bénéficiaient les plus religieux des religieux suscite la controverse. Ils sont en guerre contre le pouvoir.

19 juil. 2013, 00:01
data_art_7231914.jpg

C'est une décision inédite dans l'histoire du pays: le gouvernement israélien vient de voter une loi contraignant les juifs les plus pratiquants à rejoindre les rangs de l'armée. Une annonce qui déclenche la fureur des religieux et provoque des tensions sans précédent avec la population laïque.

" Nous irons massivement en prison plutôt que d'être incorporés à l'armée! ", " L'armée ne prendra pas les étudiants des yeshivot! ", (les centres d'études talmudiques)... Des ruelles de Mea Shearim, le quartier ultra-orthodoxe de Jérusalem, aux avenues de Bnei Brak, une ville très religieuse en périphérie de Tel Aviv, la colère des haredim (littéralement les "craignants-Dieu" en hébreu) se lit partout sur les murs.

Des affiches représentent même des soldats de Tsahal, l'armée israélienne, sous les traits de cafards. En cause, la récente décision du gouvernement de revenir sur une précédente loi qui leur permettait d'échapper à la conscription. " En théorie,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias