Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lettre ouverte d'intellectuels français pour que Tariq Ramadan puisse s'exprimer

Plusieurs intellectuels français publient une lettre ouverte pour que l'islamologue suisse Tariq Ramadan puisse s'exprimer librement en France.

03 avr. 2016, 14:53
Tariq Ramadan s'est vu interdire l'accès à plusieurs conférences en France depuis le début de l'année.

Plusieurs intellectuels français, parmi lesquels Edgar Morin, soutiennent dimanche dans une lettre ouverte au quotidien Le Monde la réhabilitation de Tariq Ramadan en France. L'islamologue suisse a été encore récemment interdit de parole dans l'Hexagone à plusieurs reprises.

"A l'heure des dangers que nous connaissons, à l'heure des appels de l'organisation de l'Etat islamique à la 'sécession' des musulmans d'Europe, Tariq Ramadan est l'un de ceux que la jeunesse écoute et apprécie", ont écrit dans cette lettre ouverte les philosophes Edgar Morin, Sonia Dayan ainsi que le journaliste Alain Gresh.

"Dans les quartiers populaires, la voix de Ramadan est de celles qui portent; elle est de celles qui permettent d'entamer un dialogue respectueux avec ces jeunes de confession musulmane". Et les signataires de conclure: "accepter le débat avec Tariq Ramadan ne signifie pas être d'accord avec lui, mais prendre au sérieux les communautés musulmanes en France, dans leur diversité".

Selon eux, depuis le début de l'année, l'islamologue a été interdit plusieurs fois de parole en France: à la Cité internationale universitaire de Paris, à Béziers, à Argenteuil, à Bordeaux. Début février, M. Ramadan avait dit qu'il entreprendrait les démarches pour obtenir la nationalité française en plus de la suisse. Marié à une Française avec qui il a eu 4 enfants "français", il voulait par sa démarche s'immiscer dans le débat sur la déchéance de nationalité.

 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias