Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Levée du plan Vigipirate écarlate dans la région Midi-Pyrénées

Le plan Vigipirate écarlate a été levé, a déclaré samedi à AFP le ministre de l'Intérieur Claude Guéant. Il avait été activé pour la première fois lundi dans la région Midi-Pyrénées à la suite de la tuerie devant l'école juive Ozar Hatorah à Toulouse.

24 mars 2012, 14:29
toulouse_4

L'activation de ce niveau d'alerte de Vigipirate constituait une première en France. Le niveau écarlate est le plus élevé et est destiné à prévenir un risque d'attentats majeurs, avec des mesures de sécurité particulièrement contraignantes.

Il comprend notamment des visites et contrôles d'accès aux trains grandes lignes, restrictions ou interdictions de circulation dans les tunnels, l'arrêt du trafic aérien civil, la limitation ou arrêt de la distribution de l'eau du robinet et la mise en place d'un réseau de substitution.

Au niveau "écarlate", le plan Vigipirate peut également impliquer d'autres mesures telles que la suspension des transports urbains, particulièrement souterrains, dans toutes ou une partie des villes de France, ou la suspension de toute activité scolaire.

Créé à la suite des attentats survenus en France dans les années 1990, Vigipirate concerne les risques liés à la menace terroriste en France et associe l'action des forces armées et de la police sur les sites sensibles. Les patrouilles mixtes armées-police sont assurées de 07H00 à 22H00.

Ce plan Vigipirate est au niveau d'alerte "rouge" depuis les attentats de Londres de juillet 2005.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias