Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Libération de deux journalistes turcs d'opposition

Arrêtés au mois de novembre, deux journalistes de l'opposition ont été libérés en Turquie, grâce à un arrêt qualifié d'"historique" de la Cour constitutionnelle du pays. Mais les deux hommes restent sous le coup de poursuites judiciaires et risquent toujours la peine capitale.

26 févr. 2016, 09:06
Can Dundar, à droite, Erdem Gul, ont été libérés mais ne peuvent quitter le pays.

Deux journalistes du principal quotidien de l'opposition en Turquie ont été libérés vendredi matin. La Cour constitutionnelle du pays a estimé que leur détention constituait une violation de leurs droits. Ils avaient été arrêtés au mois de novembre.

Can Dundar, rédacteur en chef de Cumhuriyet, et Erdem Gul, chef du bureau du journal à Ankara, étaient accusés de soutien à une organisation terroriste armée et de publication d'informations enfreignant la sécurité nationale. Les deux journalistes avaient publié en mai 2015 des photos, une vidéo et un article relatant la manière dont des agents des services de renseignements turcs avaient convoyé par camions des armes en Syrie en 2014.

Passibles de la peine capitale

"Nous pensons que l'arrêt de la Cour constitutionnelle est historique", a commenté Can Dundar à sa sortie de prison. "Cette décision ouvre la voie non seulement pour nous, mais également pour tous nos collègues et pour la liberté de la presse et la liberté d'expression", a-t-il ajouté entouré par ses proches.

Malgré cette remise en liberté, les deux journalistes restent sous le coup de poursuites judiciaires et devront comparaître devant la justice le 25 mars. Ils risquent la peine capitale et se sont vu interdire de quitter le territoire. Leur arrestation avait provoqué des condamnations internationales et ranimé les craintes sur le respect de la liberté de la presse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias