Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ligue des champions: un mouvement de foule à la fin de la finale fait plus de 1500 blessés à Turin

La finale de la Ligue des champions s'est terminée dans le chaos à Turin, fief de l'équipe finaliste, la Juventus. Massés devant un écran géant, les spectateurs ont été pris dans un mouvement de foule. On dénombre plus de 1500 blessés. Un enfant de 7 ans est entre la vie et la mort.

04 juin 2017, 09:23
/ Màj. le 04 juin 2017 à 14:28
L'incident est survenu à 10 minutes de la fin du match.

Le bilan du mouvement de panique qui s'est produit samedi soir à Turin a encore été revu à la hausse. La police italienne parle désormais de plus de 1500 blessés, dont trois grièvement. La foule était rassemblée pour suivre la finale de la Ligue des champions entre la Juventus et le Real Madrid.

 

Alors qu'on approchait de la fin du match à Cardiff, l'explosion de feux d'artifice suivie de rumeurs de bombes ont provoqué la panique sur la grande place San Carlo, dans le centre de Turin, selon des journalistes de l'AFP sur place.

La foule s'est alors mise à courir avant de se heurter à des barrières de sécurité ou aux bâtiments entourant la place. Beaucoup sont tombés ou ont été blessés par des débris de verre. D'autres sont tombés dans une entrée de parking dont la barrière a cédé sous la pression de la foule.

Trois blessés graves

La plupart des victimes, d'un total de 1527 selon le dernier bilan de la préfecture, ont des blessures légères. Sept ont cependant dû être emmenées aux urgences, dont trois sont dans un état grave, parmi lesquelles un enfant de sept ans dans le coma après avoir été piétiné.

On était à environ dix minutes de la fin du match, remporté 4-1 par le Real Madrid contre la Juventus. La place s'est vidée en quelques minutes, et la force de la panique pouvait se mesurer aux centaines de chaussures qui jonchaient la place, perdues par les gens dans leur fuite. Très vite, les télévisions montraient des images de la place jonchée de débris, de chaussures, sacs et autres affaires abandonnés dans la hâte de la fuite.

"On a entendu un bruit. Il y a eu un mouvement de foule. Les gens ont commencé à tomber les uns sur les autres. Là, j'ai du sang de personnes qui me sont tombées dessus. Les gens criaient... C'était comme une vague, les gens se sautaient les uns sur les autres. C'était vraiment un moment terrible. On a vraiment pensé à ce qu'il s'est passé à Manchester", raconte Luca, 32 ans, à l'AFP TV.

"J'étais là derrière. Je suis tombé par terre, et tout le monde me marchait dessus. J'ai perdu tous mes amis. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, je n'en ai aucune idée", renchérit Giulio, un autre supporter de la Juventus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias