Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Lincoln ou une idée de l'Union

Au sortir de la guerre de Sécession, il est assassiné en avril 1865. Aujourd'hui, il est considéré comme le meilleur président de l'histoire.

16 avr. 2015, 00:01
data_art_9031367.jpg

Plus de 14 000 livres ont été écrits sur le 16e président des Etats-Unis d'Amérique. Seuls Jésus et Napoléon ont suscité davantage de production. A Washington, son mémorial est le plus visité des monuments présidentiels. Pourquoi Abraham Lincoln fascine-t-il autant ses compatriotes? "Il est le sauveur de l'Union" , diront certains. "Il a aboli l'esclavage" , renchériront d'autres. "Le portrait type du self-made man à la sauce US" pour une troisième frange de ses admirateurs. "Parce qu'il a été le premier président à être photographié" , appuieront d'autres. Tout cela, peut-être.

Quelque chose d'essentiel

"Lincoln nous renvoie aussi à quelque chose d'essentiel dans notre credo national" , relève Andrew Ferguson, rédacteur en chef du "Weekly Standard". "Sa figure emblématique nous rappelle que l'idée de l'Union, en elle-même, ne suffit pas. L'Union doit être fidèle à ce principe: tous les hommes sont créés égaux."

En 2009, à l'occasion des 200 ans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias