Littérature: une lettre de Marcel Proust dénonçant les ébats trop bruyants de ses voisins vendue 30'700 francs

chargement

Ebats bruyants L'amour débordant des voisins de Marcel Proust n'était pas du goût de l'auteur. Une lettre datant de 1919, dénonçant les ébats trop bruyants provenant d'un appartement mitoyen, a été vendue pour 30'700 francs.

  27.04.2017, 06:56
Marcel Proust n'avait finalement passé que quelques mois dans cet appartement.

Une lettre de Marcel Proust dénonçant les ébats trop bruyants selon lui de ses voisins est partie mercredi pour 28'336 euros (30'700 francs). La vente aux enchères a eu lieu à l'hôtel des ventes parisien Drouot.

"Les voisins dont me sépare la cloison font l'amour tous les jours avec une frénésie dont je suis jaloux", écrivait Marcel Proust dans cette lettre datée du 15 juillet 1919. La missive était estimée entre 6000 et 8000 euros.

L'écrivain qui longtemps s'est couché de bonne heure se plaint de ses voisins qui "font l'amour tous les deux jours". "J'envie ces gens qui peuvent pousser des cris tels que la première fois j'ai cru à un assassinat", écrit avec malice l'auteur de La Recherche.

Marcel Proust sous-louait un appartement à l'actrice Réjane. Il craignait que le propriétaire ne pense qu'il était responsable des nuisances sonores. La lettre est adressée au fils de l'actrice, Jacques Porel.

L'écrivain qui avait emménagé dans cet appartement bruyant le 31 mai 1919 le quittera finalement le 1er octobre.

Plus de 300 lots

La missive faisait partie des 307 lots issus de la bibliothèque de l'ancien banquier genevois Jean Bonna, mis en vente par Pierre Bergé & Associés avec la maison Sotheby's.

Concernant également Proust, une édition de 1920 d'"A l'ombre des jeunes filles en fleurs", enrichie de deux "placards" d'épreuves dont un presque entièrement autographe, estimée entre 60'000 et 80'000 euros, a été adjugée pour 110'282 euros.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: plus de 40 millions de cas en Amérique latineCoronavirus: plus de 40 millions de cas en Amérique latine

COVID-19Coronavirus: la France craint le grand incendieCoronavirus: la France craint le grand incendie

La France craint le grand incendie

Au cœur des vacances d’été, la France cherche à freiner l’explosion des cas de coronavirus due au variant Delta et,...

  24.07.2021 08:14
Premium

pandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 23 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 23 juillet

Carnet noirL’humoriste français Jean-Yves Lafesse est mort à 64 ansL’humoriste français Jean-Yves Lafesse est mort à 64 ans

FragileAllemagne - Etats-Unis: un drôle de cessez-le-feu pour le gazAllemagne - Etats-Unis: un drôle de cessez-le-feu pour le gaz

Top