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LIVE: le copilote, qui a fait crasher l'Airbus de Germanwings, était un Allemand de 28 ans

Le procureur de Marseille a révélé que le copilote, Andreas Lubitz, a volontairement initié la descente de l'avion et a refusé de laisser le pilote revenir dans la cabine de pilotage. Andreas Lubitz est un Allemand de 28 ans qui vivait à Montabaur dans la région de Westphalie.

26 mars 2015, 20:00
Police hold media away from the house where Andreas Lubitz lived in Montabaur, Germany, Thursday, March 26, 2015. Lubitz was the copilot on flight Germanwings 9525 that crashed with 150 people on board on Tuesday in the French Alps. (AP Photo/Michael Probst)

19:13 Une perquisition est en cours au domicile du copilote Andreas Lubitz en Allemagne.

18:45 1'400 lits ont été installés dans les environs de Seyne-les-Alpes pour accueillir les familles des victimes. Les familles viennent de se recueillir dans les chapelles ardentes installées sur place.  

18:32 Le maire de Harten et le proviseur du lycée qui déplore 18 victimes dans le crash ont exprimé leur colère et leur incompréhension après avoir appris que le copilote avait vraisemblablement provoqué l'accident.

18:03 Le bilan s'alourdit côté allemand. Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères allemand a déclaré qu'il y avait 75 allemands parmi les victimes du crash, et non 72 comme annoncé auparavant par Thomas Winkelmann, le patron de Germanwings.  

17:51 Les familles des victimes se recueillent à plusieurs centaines de mètres du crash.

17:21 Après la compagnie aérienne Norwegian Air Shuttle, c'est au tour d'Air Transat de décider de maintenir  en tout temps deux personnes dans le cockpit de ses avions.

17:04 Les familles se recueillent en ce moment à plusieurs centaines de mètres du crash. De nombreux pompiers ainsi que des personnes de la Croix-Rouge sont aux cotés des familles.

16:55 "C’est une crime qui a été commis contre les victimes et les familles des victimes", a déclaré la chancelière allemande, Angela Merkel, lors d'une allocution devant la presse. "Nous ferons tout notre possible pour élucider les circonstances de ce drame. Je promets aux familles des victimes de la catastrophe que le gouvernement allemand fera tout pour soutenir cette enquête."

16:19 "Un dispositif d'accompagnement a été mis en place pour faire en sorte que ces moments terribles soient les moins pénibles possible" (red: pour les proches des victimes), a expliqué Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur français. "La manière dont on va les aider est très importante pour leur permettre d'avancer dans cette période de deuil. Les professionnels apportent une réponse individualisée à chaque demande, s'adaptent et se plient à leurs volontés."

16:05 La compagnie aérienne Norwegian Air Shuttle impose la présence permanente de deux personnes dans le cockpit, après le crash volontaire de l'A320 de Germanwings en France. Cette mesure entre en vigueur dès vendredi. 

En France, la Direction générale de l'aviation civile a provoqué une réunion ce jeudi avec de hauts responsables de la sûreté de compagnies aériennes pour faire également le point sur la question de l'accès au cockpit, indique Le Figaro.

15:54 Les proches des victimes arrivent à Seyne-les-Alpes où de nombreuses chaînes de télévision sont regroupées. 

15:32 Un habitant de Montabaur qui a côtoyé Andreas Lubitz s'est confié au micro de RTL: "C'était un jeune très calme et très précis. Il a passé son bac ici, à Montabaur. C'était un jeune homme tout à fait normal. Il était très content d'avoir ce job. Il était satisfait et heureux. Il avait atteint son rêve. De pilote amateur, il était passé professionnel. Il n'avait pas de problème. Je ne le crois pas capable d'une chose pareille."

15:30 Des policiers tiennent les médias à l'écart de la maison de la famille Lubitz à Montabaur, en Allemagne. Les parents du copilote se trouvent actuellement en France.

15:12 Un A320 de la compagnie espagnole Vueling s'est posé mercredi en urgence à Barcelone, peu après avoir décollé à destination de Munich. Le pilote avait détecté une odeur de fumée, selon une source de la compagnie.

15:08 Fin de la conférence de presse de Lufthansa et Germanwings. Parmi les informations importantes: Andreas Lubitz avait passé tous les tests avec succès. Il était pilote depuis 2013 et avait 630 heures de vol à son actif. Le patron de Lufthansa a reconnu qu'il s'agissait du "pire événement dans l'histoire de notre compagnie".

15:03 Carsten Spohr, patron de Lufthansa: "Si un homme entraîne 149 personnes dans la mort, pour moi c'est autre chose qu'un suicide."

14:53 "Le pilote a bien agi. Il a attendu que l'avion ait atteint une altitude de croisière pour se rendre aux toilettes."

14:46 Le copilote avait interrompu sa formation de pilote pendant six mois. Les responsables de Lufthansa ne connaissent pas les raisons de cette interruption. 

14:42 Andreas Lubitz travaillait pour la compagnie depuis 2013 et avait 630 heures de vol à son actif. "Il était 100% apte à voler. Ses performances de vol étaient impeccables."

14:40 "Nous avons entièrement confiance dans nos pilotes. Ce qui s'est produit est un cas isolé."

14:37 "Nous recherchons très attentivement des pilotes. Avec des tests psychologiques. Avec les procédures de niveau mondial. Ce qui est arrivé est inconcevable pour nous", a déclaré le PDG de la Lufthansa Carsten Spohr. 

14:35 Les responsables de Lufthansa se déclarent complètement "décontenancés" par les révélations à propos de l'action du copilote. 

14:32 Lufthansa et Germanwings débutent à l'instant une conférence de presse. 

14:30 La nièce d'une des victimes du crash a témoigné sur RTL: "Que ce soit un terroriste, que ce soit un suicide, je pense que les pilotes devraient être plus suivis. Quand ces gens pètent un câble, c'est catastrophique", a déclaré Sandrine, qui a perdu son oncle de 59 ans. " S'il avait voulu s'écraser sur une ville vous imaginez le nombre de morts qu'il y aurait eu en plus". 

14:27 Des policiers sont déployés dans la ville de Montabaur, dans la région de Westphalie, pour surveiller la maison où vivait Andreas Lubitz. 

14:22 Le ministre de fédéral de l'Intérieur allemand, Thomas de Maizière, a déclaré qu'aucun indice ne laisse penser que Lubitz avait un passé terroriste.

14:19 Andreas Lubitz a étudié à l'école d'entraînement de la Lufthansa à Brême. Sa page Facebook a été supprimée dès l'annonce du procureur Brice Robin. 

14:14 Les proches des victimes, qui sont arrivés à l'aéroport de Marseille par deux avions affrétés spécialement de Barcelone et Düsseldorf, se rendent à proximité des lieux du crash. 

14:00 Sur Twitter, le premier ministre espagnol Mariano Rajoy Brey s'est dit "bouleversé" par les révélations du procureur de Marseille. Il a également réitéré son soutien aux familles des victimes.  

13:55 Andreas Lubitz n'avait pas de passé criminel et ne figurait pas sur une liste de terroristes. 

13:45 Rappel en vidéo de la procédure qui a permis au copilote de bloquer l'entrée du cockpit. 

13:37 Le visage du copilote Andreas Lubitz sur son profil Facebook.

13:24 La conférence de presse du procureur de Marseille est terminée. Il en ressort que le copilote, un Allemand de 28 ans, a volontairement fait crasher l'avion. Il a initié la procédure de descente de l'avion en appuyant sur un bouton qui commande la perte d'altitude. 

13:22 "Si les familles des victimes souhaitent rester sur place, tout sera mis en œuvre pour les accueillir"

13:17 On rappelle ici que, par mesure de sécurité, le co-pilote a pu bloquer volontairement l'accès au cockpit a toute autre personne. 

13:14 "Je trouve qu'en 48 heures, on a pas mal avancé".

13:12 Il y a eu de nombreux appels de la tour de contrôle de Marseille qui sont restés sans réponse.

13:10 "Je n'ai pas utilisé le terme "suicide". Quand on se suicide, généralement, on le fait tout seul."

13:09 "A ce stade, rien ne permet de dire qu'il s'agit d'un attentat terroriste. Maintenant, nous allons étudier l'environnement de cette personne (n.d.l.r. le copilote).

13:08 "La mort a été instantanée. L'appareil a littéralement explosé."

13:03 Toutes ces informations ont bien évidemment été données aux proches des victimes avant la conférence de presse.

13:01 Le bouton qui permet de faire descendre l'avion se tourne. Et pour descendre autant, il ne peut pas s'agir d'un accident. Il l'a tourné volontairement plusieurs fois.

13:00 Le copilote s'appelait Andreas Lubitz. Il avait 28 ans et il vivait dans la ville de Montabaur, dans la région de Westphalie, chez ses parents.

12:58 Le procureur n'a reçu les informations du Bureau d'enquêtes et analyses que durant la nuit de mercredi à jeudi. Un retard qui l'a visiblement agacé. "Je pensais les avoir plus tôt dans l'après-midi".

12:57 "Pour l'instant on est toujours dans l'homicide involontaire. Je vais étudier avec mes collaborateurs une éventuelle requalification de l'enquête."

12:56 Durant les 20 premières minutes, l'échange entre les pilotes est "agréable, enjoué".

12:44 Les boîtes noires ont bel et bien parlé, selon Brice Robin, procureur de Marseille. "Nous avons les 30 dernières minutes du vol. Les 20 premières se sont déroulées normalement. Ensuite, le commandant de bord a préparé le briefing d'atterrissage à Düsseldorf. Les réponses du co-pilote sont laconiques. Le commandant lui demande alors de prendre les commandes et il quitte le cockpit pour, vraisemblablement, satisfaire un besoin naturel."

Un bruit de siège suit. Le commandant sort. Et le co-pilote initie alors volontairement la procédure de descente de l'avion en appuyant sur un bouton qui commande la perte d'altitude. 

La procédure d'alarme normale suit alors, avec la tour de contrôle de Marseille qui tente d'alerter le co-pilote. On entend aussi le commandant qui tape à la porte, avant de tenter, probablement, d'enfoncer la porte.

Durant tout ce laps de temps, on entend la respiration "normale" du co-pilote qui n'a apparemment pas perdu connaissance. Il n'a prononcé aucun mot durant les 10 dernières minutes du vol.

Juste avant l'impact, on entend également des cris. 

Il y a un premier impact, probablement contre un talus, avant de s'écraser contre la montagne à une vitesse d'environ 700 km/h.

12:43 Le co-pilote de l'A320 était seul dans le cockpit lors du crash et a fait volontairement descendre l'avion!

12:35 Le procureur de Marseille va débuter sa conférence de presse

12:29 "Bild" révèle les noms du pilote, Patrick S., et du co-pilote, Andreas L., tous deux de nationalité allemande.

12:23 Le gouvernement espagnol a corrigé à 50 et non plus 51 le nombre de victimes espagnoles.

12:20 Le procureur de Marseille, Brice Robin, s'apprête à donner une conférence de presse très attendue après les révélations de la nuit. 

12:08 Selon "La Vanguardia", Rémi Jouty, directeur du Bureau d'enquêtes et accidents, donnera lui aussi une conférence de presse à Seyne-les-Alpes, pour commenter les révélations du "New York Times".

11:48 Europe 1 a interviewé Dieter, un ancien collègue du commandant de bord de l'Airbus A320. Il assure qu'il était "l'un des meilleurs". "Je suis sûr à 100% qu'ils ont fait du mieux qu'ils ont pu." Il décrit encore "un homme très bon, gentil avec de l'humour aussi". Dieter révèle aussi que le commandant de bord était marié et père de deux enfants. Il ajoute qu'il n'imagine pas une seconde qu'il ait pu se suicider.

11:42 la Gendarmerie nationale s'installe durablement à Seyne-les-Alpes.

 

11:29 Selon le Welt, le co-pilote venait de la ville de Montabaur, en Rhénanie, où il vivait avec ses parents.

11:21 Selon Bild.de, qui cite l'agence de presse allemande, le sous-préfet d'Aix-en-Provence a indiqué que les familles et proches des victimes ne pourront pas accéder directement au site du crash. "C'est bien trop dangereux, cen 'est pas possible."

11:08 Selon Le Monde, c'est le co-pilote qui était coincé à l'extérieur du cockpit, où le commandant de bord se serait donc trouvé seul au moment du crash.

10:53 Tout le Land de Nord-Westphalie observe une minute de silence. Mais le déferlement de journalistes écoeure certains habitans de Haltern, la ville d'où viennet les 16 élèves et 2 enseignants qui étaient à bord du vol de Germanwings.

L'un d'eux a fabriqué une pancarte indiquant demandant aux journalistes d'arrêter de proposer de l'argent aux élèves pour des interviews!

 

10:42 Les autorités espagnoles refusent aussi de commenter les informations du "New York Times" faisant état d'un des deux pilotes coincés à l'extérieur du cockpit au moment du crash. Des révélations issues de la boîte noire enregistrant les sons à l'intérieur du cockpit.

10:40 Un avion de Lufthansa a également décollé de Barcelone à 10 h 05, avec 64 proches des victimes à bord, selon "El Pais". Un premier groupe espagnol, proche et secouristes de la Croix-Rouge, est arrivé mercredi soir à Marseille.

10:05 Lufthansa tiendra une conférence de presse ce jeudi après-midi, à 14 h 30.

09:57 Germanwings, dans un communiqué, rappelle qu'elle n'a reçu aucune information officielle faisant état d'un seul pilote resté dans le cockpit au moment du crash. "Nous ne pouvons ainsi ni confirmer, ni infirmer les informations du "New York Times". Nous essayons d'obtenir davantage d'informations, mais nous ne participeront à aucune forme de spéculation. L'enquête sur les causes de l'accident incombe aux autorités responsables."

09:45 Des centaines de proches et familles des victimes sont attendus ce jeudi à Seyne-les-Alpes. Les premiers sont arrivés mercredi. 

09:34 Le ministre allemand de l'Intérieur Thomas de Maizière ne commente pas les informations du "New York Times" et il réclame une extrême prudence face à ce qu'il considère comme des "spéculations".

09:02 Un vol extraordinaire affrêté par Lufthansa a décollé à 8 h 40 de Düsseldorf pour acheminer les familles et les proches des victimes vers Marseille.

08:59 Le site allemand Web.de révèle que les premiers restes humains ont été rapatriés mercredi vers Seyne-les-Alpes par les gendarmes français. Les opérations ont repris jeudi matin, vers 7 h 45. Des médecins légistes et des gendarmes spécialistes de haute montagne sont hélitreuillés sur place.

08:53 Ni Germanwings, ni la Lufthansa, selon Le Figaro, ne confirment par la présence d'un seul pilote dans le cockpit au moment du crash.

08:32 Le co-pilote de Germanwings était dans la compagnie depuis septembre 2013 et il avait 630 heures de vol à son actif, selon la Lufthansa. Le commandant de bord était lui expérimenté, avec plus de 6000 heures de vol sur Airbus et 10 ans de carrière derrière lui.

08:28 Jean Serrat, ancien pilote de ligne et expert sur BFMTV, privilégie la thèse du suicide du pilote ou de l'attentat, "pour autant que les informations qu'on reçoit ce matin se vérifient." Deux éléments forgent son opinion : l'avion a été volontairement mis en descente et la porte du cockpit a été volontairement bloquée de l'intérieur.

08:22 50 des victimes du crash viennent de la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Une minute de silence y sera respectée ce jeudi, à 10 h 53, l'heure exacte du crash survenu mardi.

08:19 Mercredi, en fin de journée, le ministère de l'Intérieur a diffusé sur sa chaîne Dailymotion une nouvelle vidéo aérienne du site du crash.

 

08:02 Depuis les attentats du 11 septembre 2001 sur les tours de Manhattan, la sécurité dans le cockpit des avions de ligne a été drastiquement renforcée, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Un téléphone et un oeilleton (ou une caméra) permettent de communiquer entre l'extérieur et l'intérieur du cockpit.

La porte est vérrouillée en permanence. Quand l'un des pilotes quitte le cockpit, la porte blindée se verrouille derrière lui. Il doit composer un code pour entrer à nouveau ou demander à son collègue de dévérouiller la porte.

De l'intérieur du cockpit, un bouton de sécurité permet d'empêcher une intrusion en bloquant la porte pour une durée de 5 minutes. 

Si les deux pilotes perdent connaissance et ne peuvent plus communiquer, de l'extérieur, un code de procédure d'urgence peut être composé. Si, de l'intérieur, personne n'a activé le bouton bloquant la porte, elle s'ouvrira après 30 secondes.

 

 

07:59 Le procureur de Marseille donnera une conférence de presse à 12 h 30 pour commenter ces révélations.

07:49 L'information donnée par le New York Times est largement commentée dans tous les médias, les chaînes d'info en continu en tête. Les experts évoquent évidemment la thèse du suicide du pilote. Celle de l'attentat est également évoquée. 

On rappelle tout de même qu'il s'agit d'une source unique - même si le "New York Times" est un journal réputé sérieux - et que l'information est à prendre avec des pincettes.

06:47 L'un des pilotes était-il bloqué à l'extérieur du cockpit?

Un des pilotes de l'Airbus de la compagnie Germanwings, qui s'est écrasé mardi en France, a quitté le cockpit et n'a pu y retourner avant la chute de l'avion, rapporte le "New York Times" mercredi. Le journal cite des informations émanant d'un enregistreur de voix du cockpit.

"Le type à l'extérieur frappe légèrement à la porte et il n'y a pas de réponse", a dit un enquêteur non identifié au quotidien américain. "Alors ensuite, il frappe plus fort à la porte et pas de réponses. Il n'y a jamais de réponse." "On peut entendre qu'il essaie de défoncer la porte", ajoute l'enquêteur.

Le bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a réussi à écouter le fichier audio de la "boîte noire" qui a enregistré les échanges dans le cockpit, a déclaré mercredi le directeur du BEA, lors d'une conférence de presse au Bourget.

Il a ajouté qu'il était "beaucoup trop tôt pour en tirer la moindre conclusion sur ce qui s'est passé".

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