Votre publicité ici avec IMPACT_medias

LIVE: seize lycéens allemands et deux enseignants parmi les victimes

Bernard Cazeneuve, le ministre de l'intérieur français a lancé les interventions de secours sur la zone du crash de l'Airbus A320 de Germanwings à Seyne-les-Alpes. La catastrophe s'est produite dans les Alpes-de-Haute-Provence dans le sud-est de la France peu après 11h15. 150 personnes étaient à bord de l'avion et il n'y a aucun survivant selon les autorités françaises. Une boîte noire de l'avion a été retrouvée.

24 mars 2015, 22:08
Une vue aérienne de la zone crash.

22:08 Deux chanteurs d'opéras se trouvaient à bord de l'A320: Oleg Bryjak et Maria Radner. Tous deux travaillaient pour l'Opéra de Düsseldorf et revenaient de Barcelone, où ils avaient interprété Siegfried (Richard Wagner) le week-end précédent. 

21:44 La dernière page de l'édition du Bild allemand de demain rendra hommage aux victimes de l'Airbus A320. "En deuil des victimes du vol 4U9525".

21:30 Deux Australiens font partie des victimes, selon la ministre australienne des Affaires étrangères Julia Bishop. 

21:23 La chute de l'avion reconstituée en 3D: 

 

21:02 Un chanteur de l'Opéra de Düsseldorf fait partie des victimes. Oleg Bryjak était âgé de 54 ans. 

20:51 Mariano Rajoy se rendra demain en France en compagnie du président de la région de Catalogne, Artur Mas. Une des rares rencontres entre les deux hommes depuis que la région catalane veut revendiquer son indépendance. 

20:50 Le Parlement espagnol a observé une minute de silence cet après-midi "en solidarité avec tous les pays touchés et en signe d'affection envers les familles, amis et proches des personnes décédées".

20:30 Le lycée d'Haltern-am-See où étudiait la classe décédée dans le crash ouvrira ses portes demain. Les cours n'y seront pas donnés, mais les élèves seront invités à parler du drame, selon le maire de la ville. 

20:23 Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur français, annonce qu'une boîte noire a été retrouvée quelques heures après le crash. Elle permettra à l'enquête judiciaire d'avancer rapidement, puisqu'elle contient les conversations enregistrées dans le cockpit. 

20:10 BFMTV interroge Robert Galan, expert en aéronautique pour en savoir plus sur les causes de l'accident: un attentat serait improbable. Un problème technique est favorisé. 

 

19:45 Des bougies ont été déposées devant le collège allemand où étudiaient les seize lycéens disparus.

 

 

19:42 La réaction du député bas-alpin Christophe Castaner après son survol de la zone en hélicoptère:

19:24 De nombreux messages de condoléances fleurissent sur les réseaux sociaux.

 

19:21 La zone du crash a été bouclée par la gendarmerie.

 

 

19:11 L'Espagne décrète trois jours de deuil national.

18:57 A Berne, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a exprimé ses condoléances aux familles des "nombreuses victimes", au nom du gouvernement et de la population suisses, selon une prise de position transmise par le Département fédéral de justice et police (DFJP).

18:53 Une vidéo du site du crash:

18:48 Selon Thomas Winkelmann, le patron de GermanWings, l'avion avait à 10h35 atteint l'altitude de 38'000 pieds, "mais au bout d'une minute, il a décroché et a commencé à perdre de l'altitude". "Cela a duré pendant huit minutes", a-t-il ajouté en précisant que le contact avec les radars français avait été perdu à 10h53. L'avion se trouvait alors à une hauteur de 6000 pieds environ. Il s'est ensuite écrasé.

17:55 Seize lycéens allemands ainsi que deux enseignants faisaient partie du voyage en direction de Düsseldorf. Certains des parents ont tenté de se renseigner pour vérifier que le vol avait atterri. Après avoir eu confirmation que leurs enfants faisaient bien partie du vol qui s'est écrasé, ils se sont rendus à l'aéroport de Düsseldorf ou dans les locaux de l'école. Par ailleurs, deux bébés figuraient parmi les passagers de l'A320. 

17:45 Des photos du site où le crash a eu lieu apparaissent sur Twitter et chez nos confrères français du Dauphiné Libéré.

 

 

17:02 Une des boîtes noires de l'avion de Germanwings vient d'être retrouvée selon Christophe Castaner. Le député socialiste des Alpes-de-Haute-Provence a par ailleurs décrit des "images épouvantables" dans un twitt sur son compte Twitter.  

 

 

15:53 Le contrôle aérien a constaté la disparition de l'A320 Germanwings. Les pilotes n'ont pas déclenché l'alerte pendant la chute fatale de l'avion.

 

 

 

15:17 Selon Thomas Winkelmann, le patron de la compagnie Germanwings, l'avion avait été livré en 1991 à sa compagnie mère Lufthansa. Le capitaine du vol avait plus de 6'000 heures de vol sur ce type d'avion. Il volait depuis dix ans sur l'Airbus A320. Le numéro gratuit mis en place par la compagnie en Allemagne est le 0800 11 33 55 77 et le 900 808 890 en Espagne.

 

 

 

15:14 Il s'agit de l'accident le plus meurtrier sur le territoire français depuis pratiquement 40 ans.

 

14:52 Ouverture d'une enquête judiciaire à propos du crash de l'A320 de Germanwings par le Parquet de Marseille. 

 

14:31 "Là où on est, on ne voit que des débris, les hélicos vont rapatrier les corps..." Déclaration de l'adjoint au maire du Vernet, Jean-Marie Michel, sur l'antenne de la radio France Info. C'est près de cette commune des Alpes-de-Hautes-Provences que l'A320 de Germanwings s'est écrasé. 

 

14:24 La France a mis en place une cellule de crise interministérielle.

 

14:05 Un témoin interrogé par BFMTV a vu l'appareil voler à très basse altitude au-dessus des montagnes. Il était selon lui intact et aucune fumée ne s'en dégageait.

14:03 Les autorités espagnoles confirment la présence de 45 passagers espagnols à bord.

14:00 La zone étant très difficile d'accès, le dispositif de secours basé à Seyne-les-Alpes est composé d'un grand nombre d'hélicoptères. Des appareils militaires sont engagés.

 

13:47 L'Allemagne et l'Espagne boulversées 

Angela Merkel s'est dite "bouleversée" mardi par l'accident de l'Airbus de la compagnie Germanwings survenu dans le sud-est de la France. La chancelière allemande a annulé "ses autres rendez-vous" après cette tragédie qui a coûté la vie à 148 personnes.

Mme Merkel s'est par ailleurs entretenue au téléphone avec le président français François Hollande et le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, a indiqué la porte-parole de la chancelière.

Le ministre allemand des Transports Alexander Dobrindt et l'ambassadrice d'Allemagne à Paris étaient en route pour se rendre sur les lieux de l'accident. L'Airbus A320 reliait Barcelone à Düsseldorf.

"Consterné par l'accident aérien dans les Alpes. Une tragédie", a écrit Mariano Rajoy sur son compte Twitter. "Nous travaillons avec les autorités françaises et allemandes dans l'enquête" sur cet accident auquel aucun des passagers n'a survécu selon les autorités françaises.

13:42 Germanwings a ouvert une ligne d'assistance téléphonique gratuite pour les familles des victimes. 

 

13:40 Germanwings précise sur son compte Twitter qu'il y avait 144 passagers à bord et 6 membres d'équipage. Le nombre de victimes devrait donc s'élever à 150 et non plus 148, comme annoncé précédemment.

 

13:38 Germanwings confirme enfin le crash

 

13:36 Le roi Felipe VI d'Espagne, en visite d'Etat en France, a déclaré qu'il y avait beaucoup de victimes espagnoles, mais aussi allemandes et turques à bord de l'Airbus A320. Il a par ailleurs annulé sa visite officielle.

13:33 Selon Alain VIdalies, secrétaire d'Etat aux Transports, les conditions météo n'étaient "pas spécialement mauvaises" au moment du crash.

13:26 Les débris de l'appareil seraient répartis sur plus de 2 km2.

13:13 Germanwings a adopté les couleurs du deuil sur son profil Twitter, passant du rouge et jaune au gris et noir. Lufthansa en a fait de même, en abandonnant son jaune et bleu habituel.

13:08 Débris retrouvés

Des débris de l'Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings qui s'est écrasé mardi matin dans le sud des Alpes françaises ont été retrouvés près du village de Barcelonnette, a annoncé le ministère français de l'Intérieur.

13:07 La chaîne d'information en continu LCI rapporte qu'il y avait 42 Espagnols à bord.

13:05 Selon des témoignages recueillis par Le Figaro, la zone du crash est très montagneuse. On parle d'une moyenne de 2 à 3'000 m d'altitude, avec d'importantes quantités de neige à cette époque de l'année.

12:56 La compagnie Germanwings donnera une conférence de presse à 15 heures à Cologne, où se trouve son siège.

12:52 Le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies a déclaré sur Europe 1 que le survol en hélicoptères a permis de localiser la carcasse de l'avion et plusieurs corps ont été aperçus. Il a par ailleurs confirmé qu'il n'y avait aucun survivant. L'appareil s'est écrasé près de la commune de Prads.

12:49 Le dernier crash en France remonte au 25 juillet 2000. Un Concorde s'écrasait sur un hôtel à Gonesse, faisant 113 morts.

12:48 210 gendarmes sont en route pour la zone du crash. 3 colonnes de pompiers arrivent des départements voisins. En tout, 240 pompiers sont dépêchés sur place, selon BFMTV.

12:36 Pas d'explication

"Nous ne pouvons faire aucun commentaire pour le

Votre publicité ici avec IMPACT_medias