29.11.2019, 15:42

Londres: deux morts dans une attaque au couteau, le suspect tué

chargement
L'endroit, dans le coeur de la capitale britannique, a été bouclé, selon la BBC.

Violence Une attaque à l’arme blanche a eu lieu ce vendredi à London Bridge, à Londres. Deux personnes sont mortes, en plus du suspect tué par les forces de l'ordre. Il s'agit visiblement d'un acte terroriste.

Un homme porteur d'un engin explosif factice a tué deux personnes à coups de couteau vendredi à London Bridge, avant d'être abattu par la police. Cette attaque considérée comme "terroriste" a chamboulé la campagne électorale à moins de deux semaines des législatives.

Trois personnes ont aussi été blessées dans cette attaque survenue sur ce pont du centre de la capitale britannique où un attentat s'était déjà déroulé en 2017, a indiqué la cheffe de Scotland Yard, Cressida Dick, devant la presse.

 

 

"Nous travaillons aussi sans relâche pour comprendre ce qui s'est passé et si d'autres personnes sont impliquées", a-t-elle ajouté, précisant que la présence policière dans les rues serait renforcées dans les prochains jours.

Quelques heures plus tard, trois personnes ont été blessées dans une attaque au couteau dans une des rues les plus commerçantes de La Haye, selon la police néerlandaise.

 

 

Réunion de crise

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a convoqué une réunion du comité de crise du gouvernement ("Cobra"), qui doit se tenir à 21h30 (22h30 en Suisse), selon son porte-parole.

A la suite de cette attaque, survenue à quelques jours d'un sommet de l'Otan réunissant à Londres mardi et mercredi de nombreux chefs d'Etat, les partis conservateur et travailliste ont suspendu leur campagne pour vendredi soir.

 

 

La police a indiqué avoir été appelée à 13h58 locales pour une attaque au couteau près de London Bridge, un pont et une importante gare du centre de la capitale britannique. La zone, où se trouvent de nombreux bureaux et lieux de sortie, avait été évacuée, et restera bouclée "un certain temps", selon la police.

Le suspect a été "blessé par balles" par les forces de l'ordre et il est "mort sur place", a indiqué le chef de la police antiterroriste, Neil Basu, qualifiant l'attaque de "terroriste".

Des "héros"

Plusieurs passants ont été salués en "héros" par la police et des responsables politiques pour s'être rués sur l'assaillant et s'être battus avec lui, selon des vidéos enregistrées par des témoins et diffusées sur les réseaux sociaux.

"On a fait tout ce qu'on pouvait pour essayer de lui arracher son couteau afin qu'il ne blesse personne d'autre", a expliqué à la BBC Stevie Hurst, un guide touristique figurant parmi ceux qui sont intervenus.

Un homme en particulier était salué sur les réseaux sociaux. Dans plusieurs vidéos concordantes circulant sur Twitter, on le voit sortir de la mêlée un couteau à la main, criant à d'autres témoins de reculer. "Cet homme mérite une médaille", suggèrent plusieurs personnes.

 

 

Un homme travaillant dans des bureaux en face du pont a raconté à l'AFP avoir "vu un homme tomber à terre, avec un couteau à côté de lui" après "plusieurs coups de feu".

Soutiens internationaux

Le Royaume-Uni "ne sera jamais (...) divisé ou intimidé par ce type d'attaque", a prévenu Boris Johnson à la télévision britannique, assurant que "toute personne impliquée dans ce crime et ces attaques serait traquée et présentée à la justice".

L'attaque est désormais "contenue", mais le public doit rester "vigilant", a poursuivi le dirigeant conservateur, qui a reçu des soutiens de l'étranger.

"Les Etats-Unis condamnent avec force toutes les violences horribles contre des innocents et nous assurons de notre soutien sans réserve notre allié, le Royaume-Uni", a déclaré un porte-parole de la Maison Blanche.

"Très attristé", le nouveau président du Conseil européen, Charles Michel, a estimé que "la lutte contre le terrorisme est une bataille commune".

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AttaqueJordanie: une Suissesse blessée dans une attaque au couteauJordanie: une Suissesse blessée dans une attaque au couteau

Grande-BretagneManchester: une attaque au couteau fait trois blessés dans un centre commercialManchester: une attaque au couteau fait trois blessés dans un centre commercial

JaponTokyo: au moins 3 morts et 17 blessés dans une attaque au couteau à KawasakiTokyo: au moins 3 morts et 17 blessés dans une attaque au couteau à Kawasaki

Japon: attaque au couteau meurtrière

Une attaque au couteau a fait au moins 3 morts et 18 blessés, dont 13 enfants, mardi, à Kawasaki. Les circonstances de...

  28.05.2019 07:02

TerrorismeAttentat en Nouvelle-Zélande: le bilan monte à 51 mortsAttentat en Nouvelle-Zélande: le bilan monte à 51 morts

Top