Lufthansa: accord salarial trouvé pour le personnel au sol

chargement

Lufthansa Au terme de longues négociations, la compagnie aérienne Lufthansa et le syndicat Verdi ont enfin trouvé un accord, qui prévoit des hausses de salaires pour les 30'000 personnels au sol du groupe allemand.

  28.11.2015, 18:48
Des centaines de personnes avaient participé aux grèves début novembre, comme ici à l’aéroport de Francfort.

Les personnels au sol de Lufthansa et des filiales du groupe vont toucher pour les mois d'avril à septembre 2250 euros au titre d'une revalorisation salariale, ont indiqué Lufthansa et Verdi dans des communiqués distincts. Selon les modalités de l'accord, les salaires vont être revalorisés en 2016 et 2017 de 2,2%.

Fin mars, les personnels au sol des principaux aéroports en Allemagne avaient, à l'appel de Verdi, arrêté le travail une demi-journée pour réclamer une revalorisation de leurs salaires. Cette grève avait paralysé une grande partie du trafic aérien allemand.

Rayon de soleil
L'accord est comme un rayon de soleil pour le numéro un européen du transport aérien, en délicatesse avec les trois principaux syndicats du personnel - Cockpit (pilotes), UFO (personnels cabines) et Verdi - et plombé ces derniers mois par plusieurs grèves coûteuses.

Début novembre, le plus long mouvement social de l'histoire de la compagnie a ainsi entraîné pendant sept jours l'annulation de plus de 4600 vols. Plus de 540'000 passagers sont restés sur le carreau.

Lufthansa est engagé dans un effort de restructuration et de réduction des coûts pour faire face à la concurrence des compagnies à bas coûts ou des transporteurs du Golfe. Mais le projet passe mal auprès des salariés.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: la Suisse compte 1240 nouveaux cas pour 23'324 tests, 2 morts et 21 hospitalisationsCoronavirus: la Suisse compte 1240 nouveaux cas pour 23'324 tests, 2 morts et 21 hospitalisations

Tour d’horizonCoronavirus: ces pays européens qui proposent la 3e dose de vaccinCoronavirus: ces pays européens qui proposent la 3e dose de vaccin

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 18 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 18 octobre

attaqueNorvège: les cinq victimes ont été tuées à l’arme blanche, pas avec un arcNorvège: les cinq victimes ont été tuées à l’arme blanche, pas avec un arc

Jeux d’hiverPékin 2022: la flamme olympique allumée en Grèce, cérémonie perturbéePékin 2022: la flamme olympique allumée en Grèce, cérémonie perturbée

Top