Madrid: "Le référendum catalan sur l'indépendance n'aura pas lieu"

chargement

espagne Soraya Saenz de Santamaria, n°2 du gouvernement espagnol, l'affirme samedi: "Ce référendum n'aura pas lieu parce qu'il est anticonstitutionnel". Le président du gouvernement catalan, Artur Mas, a signé solennellement un décret pour un référendum sur l'indépendance de la Catalogne le 9 novembre.

  27.09.2014, 14:28
"Nous regrettons profondément l'initiative du président de la Generalitat et nous considérons que c'est une erreur", a déclaré Soraya Sainz de Santamaria.

Le gouvernement espagnol a affirmé catégoriquement samedi que le référendum sur l'indépendance convoqué par la Catalogne n'aurait pas lieu. Le président du gouvernement catalan Artur Mas,a signé solennellement un décret pour une consultation sur ce sujet brûlant.

"Ce référendum n'aura pas lieu parce qu'il est anticonstitutionnel", a déclaré le numéro 2 du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria, lors d'une conférence de presse. "C'est à tous les Espagnols de décider ce qu'est l'Espagne et comment elle s'organise" et "personne n'est au-dessus de la volonté souveraine du peuple espagnol".

Le président du gouvernement catalan, Artur Mas, a signé solennellement samedi un décret convoquant une "consultation populaire" sur l'indépendance de la Catalogne, une des plus riches régions d'Espagne portée depuis des années par un mouvement indépendantiste.

Profonds regrets

Le gouvernement a immédiatement entamé la procédure pour faire appel devant le Tribunal constitutionnel, a annoncé la vice-présidente du gouvernement. Cet appel suspendra immédiatement le décret et la loi catalane votée cette semaine qui l'a autorisé, a-t-elle ajouté.

"Nous regrettons profondément l'initiative du président de la Generalitat et nous considérons que c'est une erreur: elle fracture la société catalane, elle divise les Catalans et les éloigne de l'Europe", a ajouté Soraya Sainz de Santamaria.

La Catalogne "veut être écoutée"

Organiser quand même la consultation serait pour la Catalogne sortir de la légalité, ce qu'Artur Mas s'est engagé à ne pas faire. "La Catalogne veut s'exprimer, elle veut être écoutée, elle veut voter", a déclaré le dirigeant qui n'a cessé de demander au gouvernement et au Parlement espagnol d'autoriser cette "consultation populaire", comme Londres a autorisé le référendum du 18 septembre au cours duquel l'Ecosse a dit non à l'indépendance.

"Nous voulons voter", a-t-il répété, faisant écho au slogan des indépendantistes qui ont une nouvelle fois manifesté par centaines de milliers à Barcelone le 11 septembre, jour de la Catalogne.

Aspiration grandissante

Sur fond de crise économique, les aspirations à l'indépendance montent en Catalogne, dont les 7,5 millions d'habitants produisent 20% de la richesse de l'Espagne, depuis qu'elle a vu en 2010 son statut d'autonomie amendé par le Tribunal Constitutionnel, qui lui a notamment retiré la reconnaissance de "nation".


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TragédieMigrations: ils cherchaient à joindre l’Europe, au moins 57 migrants ont trouvé la mortMigrations: ils cherchaient à joindre l’Europe, au moins 57 migrants ont trouvé la mort

live
En directCoronavirus: les Etats-Unis maintiennent les restrictions aux voyages internationauxCoronavirus: les Etats-Unis maintiennent les restrictions aux voyages internationaux

Carnet noirL’écrivain belge Henri Vernes, créateur de Bob Morane, est mort à 102 ansL’écrivain belge Henri Vernes, créateur de Bob Morane, est mort à 102 ans

Le créateur de Bob Morane est mort

Le Lombard, sa maison d’édition, a annoncé la nouvelle lundi sur son site web. Plus de 200 romans de Bob Morane ont été...

  26.07.2021 19:37

catastropheIncendies en Sardaigne: l’Italie demande l’aide des pays voisinsIncendies en Sardaigne: l’Italie demande l’aide des pays voisins

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 25 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 25 juillet

Top