Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mafia: 800 millions d'euros de biens saisis par la police italienne

800 millions d'euros appartenant à la mafia napolitaine ont été saisis mardi par la police financière italienne.

10 juil. 2012, 16:21
52% des Italiens et des 71% Grecs ne veulent pas lâcher la devise européenne.

Des restaurants, des immeubles et des entreprises d'une valeur totale de plus de 800 millions d'euros appartenant à un entrepreneur lié à la Camorra, la mafia napolitaine, ont été saisis mardi dans la région de Naples par la police financière italienne. L'enquête s'est appuyée sur les déclarations de sept "repentis".

Angelo Simeoli, patron d'une entreprise de construction près de Naples, "blanchissait de l'argent sale dans le bâtiment depuis 1980", a précisé le colonel Roberto Prosperi.

Surveillé depuis deux ans par les forces de l'ordre, "Angelo Simeoli investissait l'argent des clans pour acheter des terrains et construire des complexes immobiliers illégaux", a expliqué le colonel Prosperi. Il a travaillé pour quatre clans de la Camorra dont celui des Casalesi, un célèbre clan de Caserte, une ville au nord de Naples.

55 prête-noms

L'enquête a permis de reconstituer le patrimoine de l'entrepreneur, qui recourait à 55 prête-noms travaillant pour des sociétés du bâtiment et de l'immobilier.

Au total, 1.069 édifices ont été construits, 99 terrains acquis et 32 sociétés de construction et d'immobilier ont participé à ce blanchiment d'argent sale dans la région de Naples, selon les enquêteurs.

Comptes en Suisse

Par ailleurs, Angelo Simeoli "détiendrait d'autres biens à l'étranger", a expliqué le colonel, en ajoutant: "l'enquête a permis pour le moment de trouver des comptes en Suisse".

Assigné à résidence, l'entrepreneur de 65 ans n'a pas été arrêté car "il est atteint d'une maladie du coeur et il ne peut pas aller en prison", a précisé Roberto Prosperi. Angelo Simeoli et ses 55 complices devraient être jugés "d'ici un an", a-t-il ajouté.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias