Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mafia: la police italienne saisit les biens d'un homme d'affaires pour 1,6 milliards de francs

Vito Nicastri, dit le "seigneur du vent" s'est vu confisquer 43 entreprises et participations dans des sociétés par la police italienne. Le montant total pris à cet homme d'affaires proche de la mafia sicilienne est supérieur 1,3 milliard d'euros (1,6 milliard de francs).

03 avr. 2013, 11:57
Vito Nicastri, homme d'affaires proche de la mafia sicilienne s'est vu confisquer pour 1,3 milliards de biens par la police italienne.

 La police italienne a annoncé mercredi la saisie définitive et "record" de biens d'une valeur de 1,3 milliard d'euros (près de 1,6 milliard de francs). Ils appartenaient à un homme d'affaires proche de la mafia sicilienne, qui travaillant dans les énergies renouvelables.

Surnommé "le seigneur du vent", Vito Nicastri, 57 ans, s'est vu confisquer 43 entreprises et participations dans des sociétés, 98 biens immobiliers (villas, terrains, immeubles), sept véhicules et 66 comptes courants et autres biens financiers. Le montant total est "supérieur à 1,3 milliard d'euros", indique un communiqué de la direction des enquêtes antimafia, la DIA.

Ces biens, disséminés dans diverses régions italiennes, avaient été mis sous séquestre en septembre 2010. La justice sicilienne a rendu son verdict définitif permettant leur saisie.

Selon la DIA, Vito Nicastri est un homme d'affaires qui avait réussi dans le domaine des énergies renouvelables, l'éolienne et le photovoltaïque, considérées aujourd'hui comme un nouveau secteur pour le blanchiment de l'argent mafieux. "C'est un secteur dans lequel il est facile de recycler l'argent", a rappelé Arturo de Felice, chef de la DIA.

Proche de Cosa Nostra

Vito Nicastri est considéré comme un proche de Matteo Messina Denaro, l'actuel chef suprême de Cosa Nostra, la mafia sicilienne. "C'est une belle journée car au-delà de la valeur des biens saisis, la plus importante à ce jour, nous avons réussi à toucher une personne considérée comme un homme de paille de Matteo Messina Denaro", a ajouté M. de Felice.

L'homme d'affaires a été en outre condamné à rester en résidence surveillée dans sa municipalité d'Alcamo, en Sicile, pendant trois ans, précise le communiqué de la DIA.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias