Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Mafias à l'assaut de l'Hexagone

Un rapport confidentiel de la police note la montée des bandes des cités sensibles et l'implantation de groupes criminels étrangers.

29 oct. 2012, 00:01
data_art_6511674.jpg

La drogue seule rapporte deux milliards par an aux trafiquants. KEYSTONE

Le dernier rapport confidentiel de la cellule antimafia de la police judiciaire (PJ), publié par le Service de renseignement et d'analyse sur la criminalité organisée (Sirasco) du commissaire Dimitri Zoulas dresse, en 93 pages, le portrait saisissant des familles du crime qui menacent des pans entiers de l'économie et de la sécurité en France.

Les groupes criminels concernés sont spécialisés dans le trafic de stupéfiants, le faux monnayage, les règlements de comptes, les vols à main armée, les extorsions violentes. La PJ leur attribue 28 770 infractions au total en 2011. Mais d'autres infractions, "moins graves commises par ou pour le compte d'organisations criminelles ne sont pas comptabilisées" , prévient le Sirasco. Pour ses analystes, il n'existe pas de "mafia française" proprement dite, mais cela "n'exclut pas le développement de multiples organisations criminelles plus réduites, plus locales, plus spécialisées,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias