Malaysia Airlines au bord du gouffre après deux drames

chargement

Aérien Les experts soulignent la gravité de la situation financière de la compagnie Malaysia Airlines qui a perdu deux avions remplis de passagers en six mois.

  28.07.2014, 07:15
Le crash d'un Boeing de la Malaysia Airlines le 17 juillet dernier dans l'est de l'Ukraine a fait 298 morts.

Malaysia Airlines (MAS) nécessite une intervention immédiate de la part du fonds d'investissement public qui détient 69% de son capital, et une restructuration en profondeur si elle veut survivre à la double tragédie du MH370 et du MH17, selon les analystes.

La compagnie souffrait déjà de réservations en recul et de pertes grandissantes depuis des années lorsque le vol MH370, avec 239 personnes à bord, a mystérieusement disparu entre Kuala Lumpur et Pékin le 8 mars. Le Crash du MH17, le 17 juillet dans l'est de l'Ukraine, et la mort des 298 personnes à bord ont rendu la situation encore plus cauchemardesque.

La catastrophe du MH17 n'avait rien à voir avec la compagnie malaisienne: le Boeing a été abattu par un missile, tiré selon les Américains depuis la zone contrôlée par les rebelles séparatistes prorusses en Ukraine. Mais les analystes ne s'attendent pas moins à une nouvelle chute des réservations, comme cela avait été le cas après la disparition du MH370. "Les clients potentiels de Malaysia Airlines à l'international vont lier son nom à des tragédies", explique Jonathan Galaviz, de Global Market Advisors, un cabinet spécialisé dans le tourisme.

Réformes indispensables

Gestion médiocre, interférence du gouvernement, effectifs pléthoriques et syndicats refusant tout changement sont les maux qui accablent la compagnie depuis plusieurs années, estiment unanimement les experts. MAS a perdu 4,1 milliards de ringgits au total (1,17 millard de francs) de 2011 à 2013.

Et 443 millions de ringgits supplémentaires sur le premier trimestre 2014, à cause selon elle de "la chute vertigineuse" des réservations après l'affaire du MH370.

Certains analystes prévoient que Khazanah Nasional, le fonds d'investissement de l'Etat malaisien, qui détient 69% de la compagnie, va retirer MAS de la Bourse et mettre en place de strictes mesures de réduction des coûts et autres réformes.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 28 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 28 octobre

DéguisementEtats-Unis: le costume Squid Game banni pour Halloween dans des écoles new-yorkaisesEtats-Unis: le costume Squid Game banni pour Halloween dans des écoles new-yorkaises

TechnologieRéseau social: le groupe Facebook s’appellera désormais Meta, a annoncé ZuckerbergRéseau social: le groupe Facebook s’appellera désormais Meta, a annoncé Zuckerberg

AchatDéfense: discussions à Berne sur l’acquisition de 36 avions de combat F-35Défense: discussions à Berne sur l’acquisition de 36 avions de combat F-35

justiceMort du footballeur Emiliano Sala: l’organisateur du vol reconnu coupable de négligenceMort du footballeur Emiliano Sala: l’organisateur du vol reconnu coupable de négligence

Top